Un "rappel fantôme" pour 1,8 million de Tesla
Grégory Martineau , mis à jour
Cela faisait plusieurs mois que la marque américaine n’avait pas été confrontée à un problème à grande échelle. Mais celui-ci n’est pas anodin… et la réponse apportée surprenante.
Après plusieurs années d’un insolent succès commercial, Tesla est, depuis quelque temps, sujet à des problèmes qui mettent à mal ses finances et l’obligent même à licencier en masse. Si le manque de renouvellement de la gamme est régulièrement pointé du doigt pour expliquer des difficultés, les nombreux soucis qui ont affecté, par millions, les véhicules de la marque ne sont sans doute pas étrangers à ce détournement de la clientèle.
Certaines de ses opérations ont touché des fonctions secondaires des véhicules, tels que le BoomBox (dispositif qui permet de diffuser de la musique à l’extérieur de la voiture) ou la pompe à chaleur. Mais, le plus souvent, la sécurité est mise à mal par ces défaillances. On se souvient ainsi de problèmes de phares, de ceintures de sécurité ou encore de direction. À tel point que le TUV allemand, l’organisme qui supervise le contrôle technique, à déclarer que la Model 3 était le pire des véhicules de 3 ans en matière de fiabilité.
Over The Air
L’opération qui nous intéresse aujourd’hui n’est toutefois pas un rappel à proprement parler, puisqu’elle ne devrait nécessiter qu’une mise à jour à distance. Elle concerne une large partie des Model 3, Model S et Model X sortis de chaîne depuis 2021 et des Model Y fabriqués depuis 2020. Ce sont donc, au total, 1 850 000 autos qui vont devoir être modifiées.
Sur ces exemplaires, il s’avère que le commutateur de verrouillage du capot avant peut ne pas avertir le conducteur alors qu’il circulerait avec ledit capot déverrouillé. Pour le moment, le problème ne se serait produit que sur des Tesla circulant en Chine. Mais la NHTSA, autorité de sécurité routière des États-Unis, qui a le constructeur dans le viseur depuis plusieurs années, a d’ores et déjà lancé une enquête.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération