Un premier pays interdit les casques "Jet" !
Les heures semblent comptées pour les casques Jet. En Espagne, la DGT (Direction générale de la circulation), a décidé d’interdire ce type de casques au nom de la sécurité routière, et du danger qu’ils représentent pour les motards qui en portent.
Si en France l’immobilisme est plutôt de mise en ce qui concerne la sécurité routière des deux-roues (hormis la mise en place prochaine du fumeux « contrôle technique »), en Espagne, la DGT (Direction générale de la circulation) propose régulièrement de nouvelles mesures.
Après avoir ratifié le port généralisé et obligatoire du gilet airbag, avant de finalement revenir sur sa décision, l’instance espagnole s’attaque aujourd’hui à un autre élément primordial pour la sécurité des motards : le casque, avec une décision radicale : bannir les casques ouverts, dits « Jet », de la circulation.
Ce type de casques, largement ouverts sur le devant, et très prisé des propriétaires de scooters ou de motards en milieu urbain, n’est pas jugé comme une protection suffisante en cas d’accident par la DGT. Les mauvais chiffres de la sécurité routière espagnole de cette catégorie, avec 45 décès supplémentaires en 2023 (299 tués) par rapport à 2022 ont donc poussé le Gouvernement à prendre des décisions fortes.
Ainsi, prochainement, seuls les casques intégraux et modulaires seront autorisés sur les routes espagnoles, alors que le port de gants homologués sera également rendu obligatoire.
Plus que le port obligatoire et généralisé de l’airbag pour les motards, l’interdiction des casques Jet semble aujourd’hui une mesure qui pourrait s’étendre à d’autres pays européens dans le futur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération