Un jeune de 17 ans en conduite accompagnée intercepté à 160 km/h
Sur l'autoroute A62, les gendarmes du Lot-et-Garonne ont eu une sacrée surprise en arrêtant un automobiliste qui roulait uniquement sur la voie de gauche à 160 km/h. C'était un apprenti conducteur accompagné de sa mère, qui semblait "totalement désintéressée" de la situation.
L'histoire s'est déroulée la semaine dernière au niveau de la commune de Layrac dans le Lot-et-Garonne. Les gendarmes ont repéré sur l'autoroute A62, qui relie Bordeaux à Toulouse, un véhicule au comportement dangereux. Celui-ci roulait uniquement sur la voie de gauche à une vitesse comprise entre 150 et 160 km/h.
Il a fallu de nombreux appels de phares des hommes en bleu pour que le conducteur en infraction se range enfin. Surprise pour les gendarmes : l'automobiliste récalcitrant avait 17 ans et était en conduite accompagnée. L'apprenti conducteur n'était pas seul dans l'auto. Sa mère était sur le siège passager mais la préfecture indique que celle-ci semblait "totalement désintéressée de la situation".
Bien mal lui en a pris car plusieurs infractions ont été relevées à son encontre. Si l'apprenti conducteur ne respecte pas le code de la route, la responsabilité de l'accompagnateur peut en effet être retenue. La mère a dans ce cas présent reçu trois amendes pour vitesse excessive, circulation sur la voie de gauche et non présentation du livret d'apprentissage.
Il faut aussi noter que l'élève peut également recevoir des amendes. On peut lui retirer son livret d'apprentissage voire carrément l'interdire de passer l'épreuve pratique du permis de conduire pendant plusieurs mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération