Uber : le patron quitte son poste
Il conduisait son entreprise, mais le voilà contraint de la covoiturer. C’est l’ironie du sort du patron d’Uber, de celui qui a bouleversé les codes du transport de la personne à travers le monde depuis son apparition en 2009. Travis Kalanick était le patron de la sulfureuse enseigne mondialement connue Uber. Justement, pour les actionnaires, l’individu sentait un peu trop le soufre. Il a donc été débarqué.
Officiellement, c’est un choix personnel exposé ainsi dans un courrier rendu public : "j'aime Uber plus que tout au monde et, dans cette période difficile de ma vie personnelle, j'ai accepté la demande des investisseurs de me retirer pour qu'Uber recommence à se développer plutôt que d'être parasité" a expliqué Travis Kalanick. Le dernier terme est fort. Mais il met parfaitement en lumière ce qu’était devenu le patron au sein de l’entreprise.
C’est aussi la fin de parcours qui le dirigeait progressivement vers une sortie plus souhaitée par les cinq actionnaires majeurs, à commencer par le fond Benchmark. Ainsi, Travis Kalanick s'était d’abord éclipsé avant d’annoncer sa mise en retrait du groupe, à titre provisoire pour des raisons personnelles. Le bras droit Emil Michael, de son côté, démissionnait. L’épilogue attendu est donc arrivé.
Il faut dire qu’Uber a besoin de s’acheter une… conduite. Ses difficultés financières sont réelles on soupçonne l’entreprise de vols de technologie, et, en interne, on vit sur fond d'accusations de harcèlement ou de sexisme principalement. Un nouveau chapitre s’ouvre pour Uber.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération