Trottinettes électriques : le gouvernement prépare des règles strictes
Vitesse limitée à 25 km/h, circulation interdite sur les trottoirs, gilet réfléchissant : le ministère des Transports peaufine la mise à jour du Code de la Route pour les nouveaux engins de déplacements personnels.
Suite aux nombreux accidents qui impliquent des conducteurs de trottinettes électriques dans les centres-villes, le gouvernement a décidé d'agir. Comme le révèle Le Parisien, le Ministère des Transports termine l'écriture d'un décret qui va fixer des règles strictes pour l'usage "des engins de déplacements personnels motorisés". En plus des trottinettes, cela concerne par exemple les monoroues ou gyropodes.
D'ici quelques mois, ces engins seront bannis des trottoirs. Cette règle a déjà été mise en place par la mairie de Paris, elle sera donc nationalisée. L'amende en cas d'infraction sera de 135 €. Pour rejoindre l'entrée d'un lieu, il faudra mettre le pied à terre au niveau du trottoir.
La vitesse de ces véhicules sera limitée à 25 km/h. Ces engins devront circuler sur la route ou sur les pistes cyclables quand il y en aura. Et ils seront interdits en dehors des villes, sauf en cas de présence d'une piste cyclable ou d'une voie verte.
Il y aura aussi des règles pour les utilisateurs. Ces engins seront interdits aux moins de huit ans. Les enfants de 8 à 12 ans devront avoir un casque, comme pour le vélo. Transporter un passager sera interdit, tout comme avoir des écouteurs dans les oreilles. La nuit ou en cas de mauvaise visibilité, il faudra porter un gilet réfléchissant. Par ailleurs, l'engin devra avoir des feux avant et arrière ainsi qu'un avertisseur sonore.
Ces nouvelles règles devraient entrer en vigueur en septembre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération