Tout ne se passe pas comme prévu à l’usine Tesla de Berlin
Tesla n’arriverait pas à atteindre ses objectifs de production dans son usine européenne de Berlin. Le souci ne viendrait pas de la baisse de la demande, mais plutôt d’un problème de personnel lié aux conditions de travail.
Depuis quelques années, Tesla parvient à augmenter régulièrement les niveaux de sa production dans le monde au point de se rapprocher désormais des constructeurs premium allemands et même d’espérer pouvoir les dépasser à moyen terme. Pour cela, le constructeur américain prévoit de multiplier encore ses usines dans le monde, actuellement au nombre de six.
Depuis le début de l’année 2022, Tesla peut notamment compter en Europe sur sa Gigafactory de Berlin qui y produit le Model Y. Mais alors qu’elle avait réussi à atteindre son objectif de 5000 exemplaires par semaine, les journalistes de Business Insider rapportent que ce rythme de production serait redescendu à 4000 exemplaires par semaine actuellement.
Un problème de personnel
Toujours d’après Business Insider, cette baisse du niveau de production dans l’usine allemande de Tesla serait causée par un problème de personnel. L’ambiance de travail y serait mauvaise, au point de générer un taux d’absentéisme dangereusement élevé. Comme rapporté par Reuters, le syndicat allemand IG Metall a dénoncé en début d’année de mauvaises conditions de travail avec des journées trop longues et une attention toute relative à la sécurité de l’emploi.
Tesla aurait ainsi décidé d’abaisser ses objectifs de production à court terme et pour améliorer durablement la situation, il faudra peut-être que le patron de Tesla Elon Musk accepte de changer ses méthodes managériales, décrites par les syndicats locaux comme peu compatibles avec les usages en Allemagne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération