Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Top 10 Caradisiac - Les nouvelles copies chinoises

Autant le dire tout de suite : bien que toujours inspirées par le design européen, les firmes chinoises sont de moins en moins adeptes du clonage. Mais certaines ont encore cette très mauvaise habitude, comme le prouve ce Top 10 avec des réalisations récentes.

Top 10 Caradisiac - Les nouvelles copies chinoises

 

10e - Youxia X

La copie : Youxia X.
La copie : Youxia X.
L'original : Tesla Model S.
L'original : Tesla Model S.

 

Plus un véhicule est tendance, plus il suscite l’intérêt des copieurs. Tesla ne pouvait pas être épargné, d'autant que ses modèles sont vendus à des prix exorbitants en Chine. Youxia a été créé par un jeune entrepreneur, mais pour l'instant sa X reste à l'état de prototype. Si on n'est pas dans le mimétisme parfait, l'air de famille avec la Model S est évident à l'avant. Pour l'arrière, l'inspiration est plutôt à chercher du côté de Lexus.

9e - Lifan Xuanlang

La copie : Lifan Xuanlang
La copie : Lifan Xuanlang
L'original : Ford S-Max.
L'original : Ford S-Max.

 

Lifan avait fait parler de lui en 2008 avec la 320, une copie de la Mini. Récemment, le constructeur s'est intéressé à un modèle nettement moins fun mais s'est vraiment appliqué pour… le dupliquer : le Ford S-Max. Sous certains angles, le mimétisme est frappant. Certaines pièces de carrosserie, comme le capot, semblent issues de Ford !

8e - Beijing BJ40

La copie : Beijing BJ40.
La copie : Beijing BJ40.
L'original : Jeep Wrangler.
L'original : Jeep Wrangler.

 

L'histoire de Beijing peut expliquer ce clonage. Cette marque est issue de BAW, qui a signé dans les années 1980 un partenariat avec American Motors pour fabriquer des Jeep Cherokee. Mais Beijing a visiblement pris quelques libertés en proposant sa propre vision du Wrangler, le BJ40

7e - BYD B0

La copie : BYD F0.
La copie : BYD F0.
L'original : Toyota Aygo.
L'original : Toyota Aygo.

 

La copie, chez BYD, c'est de l'histoire ancienne, ou presque. Si la marque propose désormais des modèles qui ne s'inspirent pas d'autres productions (et s'est notamment spécialisée dans les hybrides), elle commercialise encore cette B0, un clone de l'ancienne Toyota Aygo à laquelle on a ajouté des optiques cacahuètes de vieille Mercedes Classe C.

6 - Zotye SR8

La copie : Zotye SR8.
La copie : Zotye SR8.
L'original : Porsche Macan.
L'original : Porsche Macan.

 

Zotye est un spécialiste de la pratique, avec un goût prononcé pour les SUV du groupe Volkswagen. On pourrait presque faire un classement rien qu'avec ses productions. Le Domy X5 est pompé sur le Tiguan (ancien modèle), le SR7 s'inspire de l'Audi Q3 et le SR8 est un doublon du Porsche Macan. Le constructeur pousse le bouchon à reprendre quasiment la même planche de bord. Évidemment, pour les clients, l'avantage est d'avoir un véhicule nettement moins cher.

5e - Zotye Domy X7

La copie : Zotye Domy X7.
La copie : Zotye Domy X7.
L'original : Volkswagen Cross Coupé GTE.
L'original : Volkswagen Cross Coupé GTE.

 

Et voici à nouveau Zotye. La marque a fait très fort en matière de clonage en commercialisant la copie avant l'original ! Zotye a ainsi lancé mi-2016 le Domy X7, très (très) fortement inspiré d'un concept de Volkswagen, le Cross Coupé GTE, qui n'a pas encore donné un modèle de série chez l'allemand.

4e - Yema B11

La copie : Yema B11.
La copie : Yema B11.
L'original : BMW i3.
L'original : BMW i3.

 

La marque Yema est spécialiste de la copie. Si son site Internet ne met en avant qu'un grand SUV T70 (pompé sur le Touareg), le constructeur multiplie depuis des années les vols de design (oui, à ce niveau on peut parler de vol). Dernier en date, un clone hyper-cheap de la BMW i3. Le constructeur a repris tous les gimmicks de l'allemande, comme le décroché du vitrage. Avec au final peut-être la voiture la plus moche du monde.

3e - Suzhou Eagle

Top 10 Caradisiac - Les nouvelles copies chinoises

Plus fort que la copie, voici la double copie ! Ce coupé sportif est un croisement entre une Ferrari, pour la partie avant, et un Porsche Cayman, pour le profil et l'arrière. Ajoutez à cela une couleur de carrosserie douteuse et des jantes dorées et vous obtenez un résultat à avoir la nausée.

2e - Rayttle E28

La copie : Rayttle E28.
La copie : Rayttle E28.
L'original : Renault Twizy.
L'original : Renault Twizy.

 

Les firmes chinoises ont plutôt tendance à copier des véhicules haut de gamme, afin de proposer un équivalent à prix cassé. Mais ils leur arrivent de se pencher sur des autos nettement moins prestigieuses, comme la Twizy, qui devient ainsi la Rayttle E28. Comme la française, cette copie est électrique. Elle fait même mieux que la Renault, en étant dotée de véritables portières.

1er - Landwind X7

La copie : Landwind X7.
La copie : Landwind X7.
L'original : Range Rover Evoque.
L'original : Range Rover Evoque.

 

Vous aimez l'Evoque, mais son prix vous refroidit. Imaginez alors trouver chez une autre marque une copie deux à trois fois moins chère. Impensable en France, mais comme nous l'avons vu dans ce Top 10, c'est parfaitement possible en Chine, avec le Landwind X7 (on notera que même le nom est un emprunt). Land Rover est évidemment très remonté. Il a tenté une action en justice, mais elle a peu de chance d'aboutir.

Mots clés :

En savoir plus sur : Landwind X7

Landwind X7

SPONSORISE

Actualité Landwind

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/