Cette entame de saison impose un fait statistique qui consacre une actuelle domination australienne dans le milieu des Grand Prix. Force est de constater en effet que sur les six dernières épreuves, y compris le dernier rendez vous de l'exercice 2006, cinq ont été enlevées par des « Aussies ».
Toute l'actualité Stoner
Avec trois victoires sur quatre Grand Prix disputés, on peut se demander quand s'arrêtera la tornade rouge. Une GP7 certes diabolique, mais aussi un Stoner définitivement sorti de la crise de puberté. L'Australien tombe moins, il est serein, et c'est un jeune homme marié propre sur lui.
Il faut croire que le succès aimante. C'est en effet un déferlement d'éloges qui s'abat actuellement sur Casey Stoner. Ci devant vainqueur de trois Grand Prix sur quatre et leader du classement provisoire du Championnat du Monde. Avec une GP7 qui marche du tonnerre de Dieu mais dont il faut quand même s'occuper.
Federico Minoli a tout pour être un homme heureux, tant le blason dont il préside les destinées déroule un début de saison presque parfait en Moto GP. La GP7 a un « truc » qui lui permet d'avaler ses adversaires en ligne droite, et qui fait le bonheur de Stoner, vainqueur de trois Grand Prix sur quatre.
On ne sait pas trop s'il s'agît d'une initiative de la FIM ou d'une proposition de Livio Suppo, le boss des troupes de Borgo Panigale en Moto GP. Mais ce qui est certain c'est que les deux parties s'accordent en cœur pour jurer que la démarche ne trouve sa source dans aucune protestation officielle issue du paddock.
Casey Stoner n'avait pu côtoyer qu'une seule fois l'an passé un podium sur lequel il est à présent monté à trois reprises sur la plus haute marche en quatre courses disputées. Naturellement leader du classement provisoire du Championnat du Monde, l'Australien s'affirme définitivement comme un rival de taille pour celui qui veut reconquérir le titre, Valentino Rossi.
Après avoir subi la vindicte de Rossi en Turquie, voilà qu'après cette première journée en Chine Toni Elias est sous le flot de la critique de Stoner. L'Australien, vainqueur de deux Grand Prix sur les trois disputés cette saison, s'agace de voir systématiquement l'Espagnol lui « sucer » la roue dés qu'il sort des stands.
Avec deux victoires au compteur sur trois possibles, Casey Stoner a fait une entrée fracassante dans un team Ducati qui semble cette fois avoir tous les atouts de son côté pour conquérir les titres mondiaux. A un moteur plein de santé au Qatar s'est maintenant ajouté des pneus aux vertus de bottes de sept lieux.
Avec quatre victoires seulement contre treize à son concurrent direct lors de la saison écoulée du Moto GP, Bridgestone avait bien saisi le message que pour remporter un championnat, il fallait être constant tout au long de l'exercice. Un championnat que le manufacturier nippon s'était donné cinq ans pour l'enlever.
Cette manche turque peut d'ores et déjà être considérée comme l'un des tournants de cette saison Moto GP qui en connaîtra certainement d'autres. En fait de tournant, la course a commencé avec celui que notre infortuné O.