Avec son meilleur chrono dès le début de la première séance libre du Grand d'Espagne du Moto GP, mais aussi avec sa chute dans les derniers instants de l'exercice, Casey Stoner aurait pu avoir un sentiment mitigé sur sa prestation au moment de faire le bilan de sa journée à Jerez.
Toute l'actualité Stoner
Casey Stoner est décidément étonnant et chez Ducati, on n'a pas fini de se faire des cheveux blancs. L'Australien, en effet, n'a attendu que quatre tours, ses premiers sur la piste de Jerez lors des premières minutes de la séance d'essai libre, pour signer un temps en dessous des 1'40, un chrono qui est resté en haut de la feuille des temps jusqu'au baissé du drapeau à damiers.
Ce n'est rien de dire que le début de saison de Casey Stoner ne s'est pas pour le moment révélé transcendant. Un Grand Prix disputé, zéro pointé, une situation statistique qu'il avait oublié depuis cinq saisons.
Il était tombé dans le tour de chauffe du dernier Grand Prix de la précédente saison et avec ce qui s'est passé au Qatar, c'est la troisième fois depuis 2008 qu'il se met à terre alors qu'il mène une épreuve de la catégorie reine. La vélocité de Casey Stoner ne fait aucun doute au regard de ses temps au tour, mais l'Australien a comme les défauts de ses qualités.
Casey Stoner continue de dérouler sur le tracé de Losail et la séance de réchauffement n'a pas échappé à son emprise. Il ne reste donc plus que la course, soit la plus belle occasion, à l'adversité pour biser la domination de l'Australien sur ce tracé.
Invaincu depuis que le tracé de Losail a décidé de faire sa course en nocturne, Casey Stoner a poursuivi sa domination en qualification, comme il l'avait fait précédemment lors des dernières séances d'essai. Ce n'est donc rien de dire que l'Australien part favori de cette épreuve qatarie, mais le Champion du Monde 2007 ne prête guère attention à cette étiquette.
Valentino Rossi a bien donné tout ce qu'il pouvait mais il n'y a rien eu à faire contre un Casey Stoner au fait de son art au Qatar. Le pilote Yamaha perd pas mal de temps dans le dernier secteur du tracé et il devra se contenter de la deuxième place demain, au moment de s'élancer pour le premier Grand Prix de la saison Moto GP.
A un millième près, Casey Stoner a reproduit son chrono de la première séance d'essai du Moto GP au Qatar. Un temps suffisant pour rester en tête de la hiérarchie, mais derrière, Valentino Rossi se rapproche et compte bien poursuivre ainsi lors de la qualification prévue ce soir.
Un meilleur chrono reléguant la plus ardue des concurrences à une demi-seconde, Casey Stoner avait de quoi être satisfait de sa première séance d'essais de l'année sur une Ducati jugée plus homogène. Pourtant, l'Australien n'était qu'à moitié heureux de la tournure des événements, assurant en effet qu'il ne se sentait pas encore complètement à l'aise sur sa GP10.
Casey Stoner a fait ce que l'on attendait de lui sur un tracé qui ne l'a jamais déçu depuis qu'il s'est enfoncé dans la nuit pour livrer son spectacle. L'Australien à la Ducati a claqué un chrono intimidant pour lancer cette saison 2010 du Moto GP, étant le seul à descendre sous la barre des 1'56 au tour.