Au Grand Prix de France, Carlo Pernat nous avait déclaré son intime conviction à propos d'une alléchante proposition faite par Honda en vue de la saison 2011 à un Casey Stoner qui aurait jusqu'à Laguna Seca pour y répondre.
Toute l'actualité Stoner
C'est sur un nouveau circuit, celui de Silverstone, que les pilotes Ducati tenteront de se relancer dans un championnat qui semble déjà leur échapper. Casey Stoner n'est pas encore monté sur le podium cette saison tandis que Nicky Hayden s'est pris les pieds dans le tapis au Mugello.
Misano continue son orbite autour de la planète rouge Ducati qui a sorti ses Streetfighter pour mieux les soumettre à ses pilotes. Comme attendu, le défi d'accélération entre les hommes du Superbike et ceux du Moto GP a eu lieu et c'est Noriyuki Haga qui s'est fait plaisir en dominant tous ses collègues.
Ce week-end, Ducati fait sa grande messe du côté de Misano avec notamment un Troy Bayliss qui a repris le collier de la Superbike. Mais c'est dans les coulisses du Moto GP que les interrogations se font prégnantes parmi les troupes de Borgo Panigale qui ne pensaient pas vivre un tel début de saison parmi l'élite.
Doté de la fourche 2009 appelée de ses vœux et après une séance de réchauffement à l'issue de laquelle il avait réduit l'écart qui le séparait des ténors, on attendait avec intérêt de voir ce qu'allait pouvoir faire un Casey Stoner au début de saison catastrophique.
Avec sa première ligne, Casey Stoner a sauvé les apparences chez un blason Ducati qui se satisfait aussi du bon quatrième chrono de Nicky Hayden. Mais ce qui est écrit sur le papier ne reflète pas parfois une certaine réalité des choses qui risque d'apparaître cruellement demain, en course.
Cette fois, ni le train avant et encore moins lui-même n'y sont pour quelque chose : « J'ai essayé d'activer les freins dans le virage Bucine et il ne s'est rien produit ! J'ai essayé de caler la moto dans le virage mais je partais trop large alors j'ai dû passer dans les graviers.
Après avoir subi deux chutes de l'avant en trois Grands Prix, Casey Stoner a sonné la mobilisation générale des troupes Ducati autour de ses mésaventures, afin qu'elles les éradiquent au moyen d'une solution technique.
Onze points marqués en trois Grands Prix, une position au championnat qui le satellise à cinquante neuf points du leader, deux chutes en trois occasions, ce n'est rien de dire que Casey Stoner connaît le pire début de saison de sa carrière en Moto GP.
Il n'a beau être que le quatrième rendez-vous de la saison du Moto GP, le Grand Prix d'Italie de ce week-end apparaît d'ores et déjà comme une épreuve clé d'une saison aux enjeux multiples et sensibles.