Vingt quatre millièmes, ce n'est pas grand-chose dans l'absolu, mais en Moto GP, à l'issue d'une qualification, cela peut jouer le sort d'une position de pointe. Casey Stoner en a fait l'amer expérience, mais pour autant, il ne s'en offusque pas trop.
Toute l'actualité Stoner
Dans le sillage du leader du jour Dani Pedrosa, les deux pilotes officiels Ducati avaient de quoi être satisfaits de cette entame de Grand Prix sur le tracé du Sachsenring.
Actuel équipier de Casey Stoner chez Ducati, Nicky Hayden a aussi été Champion du Monde en 2006 chez Honda. Il est donc certainement l'un des mieux placé pour estimer ce transfert de l'Australien vers un HRC qui sera bien différent de la famille Ducati.
Comme annoncé dans les coulisses depuis carrément le début de cette saison du Moto GP, Casey Stoner va donc quitter Ducati pour s'en aller rejoindre Honda. Un constructeur où il va retrouver Livio Suppo, qui a fait le même chemin à la fin de la campagne précédente de l'élite, pour s'occuper de marketing.
Ducati a annoncé le départ de Casey Stoner, l'intéressé s'est réjouit de ses quatre années passées auprès des rouges mais c'est maintenant Honda qui sort du bois en nous rassurant sur le fait que l'Australien ne se retrouvera pas au chômage.
Après quatre ans, vingt victoires, trente six podiums, dix neuf positions de pointe et un titre mondial, Casey Stoner a donc décidé de quitter Ducati, pour, sans doute, rejoindre Honda et son HRC. Cette annonce là, ce sera pour plus tard et l'heure est pour le moment aux discours d'Adieu entre les deux parties.
C'est fait ! Le bruit avant coureur vient de prendre une tournure officielle, au travers d'un communiqué de Ducati dans lequel Filippo Preziosi se charge d'annoncer la fin de l'aventure Moto GP entre Borgo Panigale et Casey Stoner. Le tout après quatre années fructueuses pour les deux parties, puisque marquées par un titre de Champion du Monde en 2007.
Et pour les incontournables de MCN, c'est même déjà fait, même si on attend les termes de Borgo Panigale pour boucler la boucle. Ainsi que nous l'avait dit Carlo Pernat dès les Grand Prix de France dans un entretien exclusif, Casey Stoner ne sera pas habillé de rouge en 2011, mais sera bel et bien un pilote Honda.
Pour peu, on trouverait la réflexion de Vittoriano Guareschi étonnante. A l'issue d'un Grand Prix de Catalogne qui a rapporté un nouveau podium à Ducati, qui reste néanmoins seulement son second cette saison, le team manager transalpin ne se réjouissait que d'une chose, celle d'avoir vu son poulain de nouveau combattif.
C'est un Casey Stoner remonté qui s'est inscrit in extremis en haut de la hiérarchie à l'issue de la qualification de la Moto GP en Catalogne. Jusque là huitième et assez énervé tant vis à vis de son équipe que contre des pilotes accusés de vouloir systématiquement lui prendre sa roue, l'Australien a réussi à décrocher en fin de parcours un chrono le positionnant comme dauphin de Lorenzo.