Valentino Rossi avait prévenu : en l’état actuel de son niveau, la Yamaha allait sérieusement souffrir lors du Grand Prix d’Autriche. Un noir pronostic qui s’est vérifié dès l’entame des hostilités sur un Red Bull Ring qu’adorent en revanche les Ducati. Hors du top 10 à la fin de la première séance, le Doctor a subi la pluie lors de la seconde. Un mauvais temps qui est aussi annoncé pour samedi matin. De fait ; l’officiel Yamaha serait déjà condamné aux repêchages…
Toute l'actualité Rossi
Valentino Rossi, c’est l’éternelle jeunesse. À 39 ans, le week-end dernier, il sauvait l’honneur officiel de Yamaha en déconfiture sur un tracé de Brno où il avait inscrit sa première victoire en 1996… sa fontaine de jouvence ? L’entraînement avec les jeunes espoirs de sa VR46 Académie, dont font partie son demi-frère Luca Marini et un Morbidelli déjà en MotoGP ! Et côté entraînement, on s’arsouille joyeusement dans la bonne humeur. La preuve en images qui bougent !
Valentino Rossi a accompli en République Tchèque ce qu’il pouvait faire avec la moto que Yamaha a mis à sa disposition. Alors que Vinales sombrait et que Zarco tentait de gardait la tête hors de l’eau, le Doctor n’a jamais perdu pied. Bon quatrième, il ne pouvait espérer mieux. Demain lundi, des tests auront lieu à Brno et il serait de bon ton que le constructeur d’Iwata soit à la hauteur de sa réputation.
Cette journée en République Tchèque aura été un vrai bonheur pour Valentino Rossi. Sur un tracé de Brno qui lui a offert sa première victoire il y a 22 ans, le Doctor a réalisé le second temps des qualifications, mais il a su aussi vu son frère réaliser la pole-position en Moto2. Une satisfaction qu’il ne cache pas à l’heure du bilan.
L’an prochain, il y aura deux nouvelles Yamaha sur la grille de départ, des M1 satellites aux couleurs de Petronas qui prendront la place des Ducati de l’actuel team Nieto. Qui en seront les pilotes ? Franco Morbidelli est le grand favori pour une, mais pour la seconde, la partie se joue entre l’expérimenté Bautista et l’espoir français Quartararo. Qui a un joli coup à jouer.
En 2019, les Yamaha officielles auront une nouvelle livrée sur leur carénage. Le partenaire Movistar ne sera en effet plus là et il laissera sa place à un autre M : celui de la boisson énergisante Monster, qui est actuellement le partenaire majeur du team Tech3… Qui passera chez KTM et Red Bull la saison prochaine…
Il y a quinze jours à Assen, Valentino Rossi était déçu de n’avoir pu profiter d’un tracé ami de sa Yamaha pour remporter une victoire. Le Sachsenting étant a priori moins accueillant, le Doctor craignait une étape compliquée. Mais tout s’est bien passé avec une bonne seconde position récoltée après une prestation sans fausse note. Le mieux qu’il pouvait espérer face à l’ogre Marquez.
Comme toujours, Valentino Rossi a fait parler le métier d’un jour à l’autre dans un Grand Prix. En bas de la hiérarchie en Allemagne, en compagnie de Johann Zarco, le vendredi, le Doctor est monté en puissance à la différence du Français à qui il a faussé compagnie pour se retrouver sixième sur la grille de départ. Pas mal, et c’est même son analyse. Mais le plus dur reste à jouer…
Le Grand Prix d’Allemagne a mal commencé pour un Valentino Rossi qui arrivait pourtant de celui des Pays-Bas avec plein d’espoirs. Mais la Yamaha a montré une fois encore ses carences qui la caractérisent depuis maintenant plus d’un an. Cela fait 18 courses qu’elle n’a pas gagné, une disette jamais vue depuis les années 2002 et 2003.
Michael Scott s'intéresse à l'une des plus grandes icônes du monde la moto. 192 pages consacrées à Valentino Rossi. Nous les avons lues pour vous, voici nos conclusions.