Dans un Grand Prix du Qatar agité aussi bien dans les coulisses, que sur la piste sans oublier les stands, Jorge Lorenzo a remis les choses en ordre en rappelant qu'il était bien le Champion du Monde en titre. Une politique que n'a pas mis en application Johann Zarco en Moto alors qu'en Moto3 le pouvoir est à prendre.
Toute l'actualité Rossi
Il a déjà remporté des Grands Prix en partant de la dixième ou de la huitième place sur la grille de départ. Alors cinquième, c'est tout bon pour un Valentino Rossi qui reconnait au terme des qualifications du Grand Prix du Qatar avoir atteint le minimum vital.
La première pole-position de cette saison 2016 aura été pour Jorge Lorenzo. Une performance au goût spécial puisque cette réalisation le permet de s'afficher comme le pilote comptant le plus de position de ponte de tous les temps. Avec 62 meilleurs temps au terme des qualifications, il dépasse un certain Valentino Rossi avec qui il a eu des mots sur la piste.
La seconde soirée au Qatar a été moins favorable que la première pour un Valentino Rossi qui continuera avec l'usine Yamaha jusqu'en 2018. Second hier, le voilà à présent septième au milieu d'une concurrence qui s'est réveillée. Il faudra faire mieux lors des qualifications et notamment s'extirper d'un paquet qui peut lui faire perdre le contact avec le leader.
Le Grand Prix du Qatar poursuit sa route dans la nuit et sous les projecteurs s'est révélée une Ducati évoluant à la vitesse de la lumière. Andrea Iannone est son servant le plus véloce et a tenu à persuader que cette entame de saison ne se résumerait pas à un tête à tête entre les deux Yamaha si dominatrices la veille.
Valentino Rossi n'a pas tergiversé pour assurer son avenir en MotoGP. Avec Yamaha, il s'est accordé pour prolonger la relation jusqu'en 2018, année où le Doctor fêtera ses 39 ans en passant faire de la voiture au Dakar ou au Mans. Le couple s'est découvert en 2004 et malgré une paranthèse Ducati s'est retrouvé en 2013 avec un certain succès.
Au sortir d'une saison 2015 compliquée, Valentino Rossi s'est attelé à la préparation de celle de 2016 avec discrétion et gros travail de fond. C'est toujours un Doctor opiniâtre qui a ouvert la campagne durant une toute première séance d'essais libres officielle qu'il a terminé à la seconde place.
La saison est lancée du côté des Grands Prix avec une première étape au Qatar qui a vécu ses premiers instants. Les tendances des tests de l'intersaison ont été confirmées avec des Yamaha souveraines, des Ducati ambitieuses, un Viñales étincelant et des Honda atones.
La maman de Valentino Rossi n'attendait que l'annonce d'une future union en bonne et due forme, Mais au lieu de ça, voilà qu'elle apprend par la Gazzetta dello Sport que son fils prodigue serait à nouveau célibataire. A croire qu'avant de reprendre le combat sur la piste, le Doctor aurait décidé de faire solde de tout compte.
Cette semaine, c'est l'ouverture de la saison 2016 d'un MotoGP revu et corrigé. De nouveaux pneus avec Michelin et une centrale électronique unique commune à tous les concurrents sont autant de paramètres en mesure de bousculer l'ordre établi. Mais les pilotes restent les mêmes avec leurs certitudes et leur rancœur.