Le huitième rendez-vous de la saison des Grands Prix s'est ouvert du côté d'Assen. Commencées par un temps maussade, les hostilités se sont ensuite développées sous un ciel plus clément pour un vendredi dominé par Iannone en MotoGP. Hélas pour le pilote Ducati, sa position sur la grille de départ est déjà déterminée : ce sera la dernière.
Toute l'actualité Rossi
Le feuilleton Valentino Rossi se poursuit sur la toile et nous voilà rendu au troisième des cinq épisodes promis. On retrouve dans cet opus cette ambiance de proximité avec le champion qui exsude aussi une passion motarde au premier degré. Vous voulez connaître la recette du Doctor pour faire mordre la poussière à ses adversaires ?
Voilà à présent une semaine que Luis Salom nous a quittés. Un accident mortel lors d'une séance d'essais libres de Moto2 sur un tracé de Montmélo qui a été ensuite modifié pour le reste du meeting. La faute au circuit trop dangereux ? Après l'émotion vient la recherche des causes et les raisons du drame.
Valentino Rossi n'est jamais battu. En difficulté lors des essais, il arrive à accrocher un top 10 pour éviter les repêchages. Souffrant en qualifications, il arrache toute de même un top 5 dans les dernières secondes. La Yamaha semble souffrir et le dimanche matin elle est comme en forme.
Ce sont trois courses chargées d'émotions qui se sont déroulées en Catalogne, un meeting marqué par la disparition de Luis Salom lors de la seconde séance d'essais libres du Moto2. Malgré des tensions palpables après la décision de la commission de sécurité de changer la configuration du tracé, la famille du MotoGP a su se concentrer sur l'essentiel pour offrir un spectacle que Luis Salom aurait savouré.
Le nouveau dessin du tracé de Montmélo décidé pour les raisons dramatiques que l'on sait par une commission de sécurité où il regrette de ne pas avoir participé ne l'arrange pas. Celui-là est un Valentino Rossi qui souffre autant que sa Yamaha sur le circuit catalan revu. L'inquiétude est de mise pour la course.
Le Grand Prix de Catalogne a repris ses droits après le drame d'un vendredi qui a été fatal au pilote de Moto2 Luis Salom. Une tragédie qui a décidé d'un changement au tracé de Montmélo que l'on a ralenti en modifiant deux portions. Dont un qui n'a rien à voir avec l'accident mortel du pilote de 24 ans.
“Le drame qui s'est produit lors de la seconde séance d'essais libres du Moto2 en Catalogne a amené les organisateurs à prendre des mesures pour la suite du meeting barcelonais. Pour la première fois, la septième manche du championnat se déroulera sur un tracé de Montmélo au dessin généralement dévolu aux Formule 1.
La septième manche des Grands Prix avait pourtant bien débuté. Un soleil radieux, une tempête de ciel bleu, un duel en Lorenzo et Viñales en MotoGP, un Zarco en forme en Moto2 et des débats ouverts en Moto3. Puis il y a eu le coup de tonnerre.
Pour les déçus du week-end dernier, voici le lot de consolation de choix : un nouvel épisode du feuilleton dédié à Valentino Rossi. Le dernier Grand Prix d'Italie vous a laissé comme un goût de cendre en voyant la Yamaha frappée du 46 casser ? Des espoirs de victoire partis en fumée au sens propre comme au figuré.