Les derniers espoirs d'un possible dixième titre se sont éteints au Motegi pour un Rossi qui a chuté lors de la course de MotoGP. Une désillusion au Japon qui a laissé le champ libre pour le sacre d'un Márquez qui le bouscule déjà dans les statistiques.
Toute l'actualité Rossi
Pour que Márquez soit titré ce dimanche au Japon, il fallait non seulement qu'il remporte la victoire mais qu'en plus les Yamaha connaissent une débâcle. Un scénario compliqué à réaliser, surtout sous un ciel clément. Et pourtant… Et pourtant, c'est exactement ce que l'on a vu sur le tracé du Motegi.
Hier Rossi n'était pas content et voilà qu'aujourd'hui son humeur a radicalement changé. Sa grippe est toujours là mais elle passe mieux avec une moto retrouvée qui lui a permis de signer sa 64ème pole position de carrière. Ses espoirs de victoire sont fondés ce qui nous promet un beau Grand Prix du Japon.
Ce samedi a été comme de tradition en Grand Prix jour de qualifications. Une échéance honorée par Zarco et Ono pour les catégories intermédiaires, mais aussi par Rossi en MotoGP. Le Doctor a donné la leçon avec sa Yamaha en s'offrant qui plus est le seul chrono en dessous des 1'44 au tour.
C'est un Rossi mi-figue mi-raisin qui en a terminé avec sa première journée au Japon. A une n'entame encourageante le matin a succédé un après-midi décevant révélant un problème d'équilibre qui rend le choix des pneus cornéliens. Il faudra donc faire mieux demain.
C'est parti pour un Grand Prix du Japon qui se déroulera dimanche sur le tracé du Motegi. Sous un ciel clément, Lorenzo a réalisé le meilleur temps en MotoGP à l'image d'un Luthi en Moto2 et Bastianini en Moto3. D'autres n'ont pas eu de chance à l'image d'un Pedrosa blessé contraint au forfait.
Dans la famille Rossi, on passe son temps libre ensemble à s'arsouiller avec des motos de série sur des circuits. La preuve avec cette vidéo où Valentino tourne avec son demi-frère Luca Marini sur le circuit de Misano.
Le public prépare sa venue au Grand Prix de France de plus en plus tôt. Pour répondre à cette attente, l'organisation de la manche française du Championnat du Monde MotoGP s'active et ouvre dès le mardi 4 octobre à 15h la billetterie de l'édition 2017 qui se tiendra les 19, 20 et 21 mai au Mans.
En difficulté lors des qualifications, Valentino Rossi a bien travaillé le dimanche pour montrer une fois encore que la course était son histoire. Cependant, il n'y avait rien à faire contre un Marc Márquez sur le tracé d'Aragon tandis que Lorenzo s'est révélé sur le tard. Pour lui chiper la seconde place.
Aragon était la dernière échéance avant une campagne d'outre-mer qui n'aura déjà pas à décider du titre en Moto3. Celui-ci est revenu ce week-end à Brad Binder sur sa KTM. En MotoGP, Marc Márquez est plus que jamais favori avec sa victoire sur ses terres. En Moto2, en revanche, tout est à faire.