Dur week-end de motocross que le Portugal pour le Team Kawasaki CLS. Tout a mal débuté pour Steven Frossard et Jérémy Van Horebeek, le samedi. En course de qualification, Jérémy est dans une chute au départ. Steven chute et casse son guidon alors qu'il était 4ème, ce qui aurait été suffisant.
Toute l'actualité MX
Il y a un an, Ken Roczen , le jeune pilote Suzuki, participait à son premier GP de motocross à Agueda au Portugal, en terminant 9ème et 4ème des deux courses. Cette année, il est arrivé avec la plaque rouge, fragile, un seul point d'avance sur Musquin.
Les 125 Juniors avaient leur 5ème épreuve du championnat de France sur le terrain de motocross de St Eloi. En arrivant sur place, Jordi Tixier n ‘avait pas beaucoup de soucis à se faire, avec plus de 50 points d'avance sur son dauphin, Sulivan Jaulin. En première manche, Jordi part en tête, donc déjà, là, il est pas drôle !
Après le Portugal en MX 2, chez KTM, on a le sourire. Marvin Musquin a remporté les deux manches, repris des points au championnat et récupéré la plaque rouge. Non sans mal, par la vitesse et l'attaque de Jeffrey Herlings et Ken Roczen, qui ont mené la vie dure au Français, qui s'est joué à merveille du circuit monotrajectoire.
Si Antonio Cairoli n'est parti que 15ème en première manche, son coéquipier Max Nagl, s'est occupé de tout. Et surtout de profiter de ne pas voir une moto orange N° 222 pour s'échapper le plus vite possible. Et Nagl a mené à bout sa course pour l'emporter avec 14 secondes d'avance sur Desalle.
Nous n'en n'avons pas parlé, mais suite à la chute de Clément Desalle à Valkenswaard, avec une luxation de l'épaule droite, en première manche, il n'y avait rien de certain quand à sa présence au Portugal. Le risque était surtout que l'épaule se déboîte une seconde fois, et là, la saison était compromise.
Chez KRT, avec la blessure de Jonathan Barragan, venu pour faire briller les couleurs Kawasaki, en championnat du monde de motocross MX 1, c'est Xavier Boog, « en apprentissage » qui étonne et réussi le mieux. Pour Sébastien, la vitesse est là, mais la réussite pas vraiment.
Si vous n'avez pas eu la chance de voir la seconde manche des MX 2 à Agueda, nous retrouvons les pilotes au départ, la première course ayant été remportée par Max Nagl. Dès les premiers mètres, la KTM N° 222 a quelques longueurs d'avance et Cairoli fait le holeshot.
Après la première manche MX 2, les MX 1 sont plein gaz derrière la grille, à 2 secondes du départ et l'image est pour le moins folklorique. Gros plan sur Antonio Cairoli qui lâche l'embrayage, moteur à fond, frappe sa grille qui n'a pas encore bougé, celle des autres non plus, mise à part deux qui se sont abaissées.
Trois pilotes du MX 2 ont affiché leur supériorité en première manche, Roczen, Herlings, leader presque toute la course, et Musquin, vainqueur pour 3 secondes, qui a joué de son expérience pour gagner, Roczen étant plus rapide sur la fin de course. Au second départ, Musquin fait le holeshot sur le circuit de motocross d'Agueda.