Moins de trois mois avant le Motocross des Nations 2010, la fédération française vient de dévoiler une pré-liste de 7 pilotes pour participer à l'évènement. Le sélectionneur, Olivier Robert s'est déplacé il y a 10 jours sur le circuit de Thunder Valley ou se déroulera le prochain MXDN puisque les pilotes du championnat de motocross US y disputaient une épreuve.
Toute l'actualité Motocross
Dimanche au GP de motocross en Suède, c'est un Antonio Cairoli conquérant qui est revenu face à ses adversaires. Avec deux départs imparables, une première manche plutôt « relax », il devra faire face à un Clément Desalle assoiffé dans la seconde course, avant de reprendre la main où il donne l'impression de le faire quand il veut, une seconde victoire, le doublé et 50 points pour le pilote KTM.
Dimanche soir en Suède, l'équipe Kawasaki CLS a du fêter l'événement sur le circuit de motocross d'Uddevalla, une victoire de GP, la première pour Steven Frossard. Pourtant, samedi Steven Frossard en qualification s'accroche avec Ken Roczen, et Steven revient terminer 14ème.
Outre la catégorie MX3 où Milko Potisek s'est imposé pour la première fois, le circuit de La Banezza en Espagne accueillait le championnat d'Europe MX2 de motocross. Un championnat peu garni cette saison mais qui semble tout de même être propice à l'entrée en championnat du monde.
Battu à Teutschenthal en Allemagne par Jason Clermont, Jordi Tixier a remis les pendules à l'heure ce week-end en Suède ou il a dominé tous ses adversaires en remportant les deux manches de ce championnat d'Europe de motocross 125cc.
Le championnat du monde de motocross MX 3 faisait escale en Espagne pour la 8ème épreuve. En Slovaquie, Salvini avait perdu la place de leader au profit de l'Espagnol Campano Jiminez. Aux qualifications, on retrouve les deux pilotes en tête.
Les deux pilotes Suzuki sont placés tout à l'intérieur au second départ. Antonio Cairoli a gagné la première manche après un holeshot imparable, 5ème des qualif, l'Italien remet le couvert au départ de la seconde manche, à la sortie du virage, il a le temps de regardé à sa gauche quels pilotes sont avec lui !
Après la victoire de Steven Frossard en première manche en Suède, les MX 1 prennent position derrière la grille à leur tour. Barragan n'est donc pas là, Sébastien Pourcel non plus, mais Nicolas Aubin est au départ. Antonio Cairoli sort en tête de la meute, pas bon pour les autres, il est suivi de Guarneri, Desalle, Ramon et Philippaerts qui passe de suite devant Ramon.
Mais qui peut arrêter Ryan Dungey ? C'est la question que beaucoup de monde se posent après la course de Red Bud où le protégé de Roger De Coster a une nouvelle fois dominé les débats. Ryan Dungey remporte ainsi sa cinquième victoire de suite en championnat de motocross US en devançant Chad Reed et Ben Townley qui se sont livrés un duel sans merci.
En seconde manche des MX 2 en Suède, la victoire en première manche de Steven Frossard lui donne des ailes au départ, il est premier à sortir du virage. Il est suivi de près par Herlings, Teillet et Roczen. Valentin Teillet, décevant cette année, tient peut-être enfin une belle manche avec un tel départ.