Johann Zarco a terminé de belle manière ces tests de l’intersaison MotoGP en frappant un grand coup lors de la dernière séance au Qatar. Le Français a montré qu’il était l’homme à battre sur un tour au guidon d’une Yamaha qui ne brille pas autant entre les mains de ses pilotes officiels… Un tour, certes, mais sur la longueur d’une course. De l’aveu du pilote Tech3, il en manque encore un peu, mais pas tant que ça !
Toute l'actualité Moto GP
L’annonce avait fait l’effet d’un coup de tonnerre et avait surpris jusque dans les rangs de Yamaha. Mais le patron du team Tech3, allié depuis 20 ans dans le paddock des Grands Prix à la marque au diapason a décidé de changer de fusil d’épaule. Il explique pourquoi en revoyant Yamaha à ses responsabilités. Promettant une nouvelle donne avec un constructeur engagé dans les trois catégories, on pense bien sûr à KTM, où les pilotes officiels actuels sont ses anciens poulains Pol Espargaró et Bradley Smith ? Et puisque l’on parle de pilote, quid de Zarco ? La balle est dans le seul camp du double Champion du Monde de Moto2…
Ce samedi à Losail a marqué la fin de l’intersaison d’un MotoGP qui se retrouvera la prochaine fois sur le même tracé mais pour lancer bel et bien la saison 2018 au Qatar. Cet ultime entraînement a tourné à l’avantage du Français Johann Zarco qui a marqué son territoire au guidon de sa Yamaha Tech3. Car non seulement il a dominé l’officiel Valentino Rossi, mais il a en plus signé une solide performance qui a fait trembler un record datant de 2008…
Les pilotes du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Tom Lüthi et Franco Morbidesse ont réalisé des progrès encourageants lors de la deuxième journée de test au Qatar, malgré la pluie qui s’est invitée sur la première partie de l’après-midi.
Johann Zarco reste régulier dans ses performances, à la différence des Yamaha officielles où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Un signe qui pourrait être un élément clé de la saison qui s’annonce. Quatrième au terme de la seconde des trois journées de tests à Losail, le Français tentera de faire encore mieux lors du final de ce samedi.
Le couple avait eu maille à partir l’an passé et même en ce début d’année. Mais au Qatar, pour les tests de l’intersaison, il semble s’être retrouvé au bon moment, soit juste avant le début des hostilités de l’année. Iannone et Suzuki se sont montrés en grande forme lors de la seconde soirée des tests à Losail. Au point de réaliser le meilleur temps !
Maverick Viñales avait quotté Sepang indécis et Buriram en colère après sa Yamaha. Ses débuts de cette troisième occasion de tester sa machine avant de se lancer dans la saison 2018 qu'est le Qatar sont quant à eux rassurants puisque terminés avec le meilleur temps. Cependant, il reste encore beaucoup à faire et à confirmer avant d’être complètement fixé sur le niveau de forme d’une M1 qui n’a eu de cesse de poser des problèmes depuis déjà le milieu de la saison dernière…
En arrivant à Losail, Valentino Rossi ne savait pas trop quoi attendre d’une Yamaha qui s’est montrée performante à Sepang et empruntée à Buriram. Après le premier des trois jours d’essais prévus, la M1 semble vouloir se faire au circuit qatarien. Mais il faudra confirmer. Septième pour cette entame, le Doctor se dit plus à l’aise alors que son équipier Viñales a terminé l’exercice en tête et que Zarco, su la Yamaha satellite, pointe quatrième.
Entre Johann Zarco et sa Yamaha du team Tech3, les relations sont toujours au beau fixe. Lors du premier des trois jours de tests sur le tracé de Losail qui ouvrira la saison avec le Grand Prix du Qatar, le Français a abattu un solide plan de travail qui l’a amené jusqu’au quatrième rang à un peu plus d’un dixième de la moto de tête qui n’est autre que la M1 officielle de Viñales.
C’est sous la pression que le constructeur Yamaha a pris ses quartiers sur le tracé de Losail pour trois jours de tests qui seront les derniers de cette intersaison. La M1 officielle a des soucis pendant que la machine satellite de chez Tech3 semble mieux se porter avec Johann Zarco dessus. Et puis il y a eu l’annonce de Tech3 précisant que le team français quittera Yamaha à la fin de cette année. L’occasion pour l’écurie VR46 d’arriver dans la cour des grands en reprenant les M1 ? Valentino Rossi s’est exprimé sur le sujet et sa réponse est négative. Car il a bien l’intention de piloter jusqu’à la fin 2020 !