Valentino Rossi a pris un ascendant psychologique sur son rival Nicky Hayden dans la conquête du titre suprême. Alors que l'Américain, qui compte huit points de retard, doit gagner, le « Doctor » a signé une probante pole en satellisant l'ancien record de l'exercice détenu par Gibernau depuis l'an dernier.
Toute l'actualité Moto GP
Exerçant dans le boudin depuis 1903, le manufacturier de Birmingham Dunlop a décidé de mettre la gomme pour devenir à très court terme une marque gagnante dans la catégorie reine de la vitesse. Déjà impliqué dans différents championnats de Superbike nationaux, bénéficiant d'un monopole de fait en 125 et en 250, Dunlop veut marquer de sa bande de roulement la piste du Moto GP.
Ce week end de Valence s'annonce haut en couleurs et il faudra, en plus du talent, un zeste de réussite pour en sortir avec un titre de Champion du Monde en poche. A distance et sans concertation aucune, Michelin et Hayden ont illustré cette conjoncture.
Fracture du fémur, fracture du tibia et multiple fracture du péroné de la jambe droite, la journée de Yuki Takahashi n'a franchement pas été de tout repos. La première séance du Grand Prix de Valence aura donc marqué le terme de sa saison. De manière douloureuse.
Alvaro Bautista domine de la tête et des épaules la catégorie 125. Titré depuis le Grand Prix d'Australie, l'Espagnol ne lâche pas pour autant la pression et continue à dicter sa loi dans un peloton qui n'avait pas connu une telle maîtrise d'un des leurs depuis des lustres.
Aoyama et KTM, c'est le couple de cette fin de saison. Et il a bien l'intention de terminer l'exercice en trombe. C'est donc encore Hiroshi qui s'est emparé du meilleur chrono de cette première qualif. En 1'35 982, il est le seul à descendre sous la barre des 1'36 dans la catégorie.
Déjà que cette finale ne manquait pas de sel, voilà un ingrédient supplémentaire qui va encore un peu plus épicer les plats : le boudin. Car ce sont des clients Bridgestone qui ont marqué les esprits au soir de cette première journée. Ils ont trusté les trois premières places et ont été les seuls à être descendus sous la barre des 1'33.
L'échiquier du Moto GP 2007 se met progressivement en place. Checa et Stoner casés, Tamada sauvé et Nakano annoncé dans un giron Honda qui a déjà confirmé Melandri et Elias, voici que c'est au tour d'Edwards de savoir de quoi son avenir sera fait. Il sera bel et bien toujours le binôme de Rossi au sein de la structure officielle des diapasons.
Tamada parti chez Tech'3, Kawasaki, qui a, entre temps, raté Aoyama et qui ne veut pas bourse délier pour s'approprier un Gibernau fragilisé, pourrait bien opter pour un duo 100% Français. Avec le retour d'Olivier Jacque aux côtés de Randy de Puniet. O.
C'est avec huit points de retard pour les raisons que l'on sait que Nicky Hayden aborde ce dernier grand Prix de la saison. A l'issue duquel le titre suprême sera décerné. A lui ou à son rival Rossi. Mais l'Américain, s'il est conscient de l'immensité de sa tache, n'est pas abattu pour autant.