Troisième pole consécutive pour un Dani Pedrosa qui place de nouveau Michelin en position de pointe, tandis que Honda a la satisfaction de voir deux de ses machines en première ligne, avec Melandri à la troisième place. Les deux motos de Tokyo encadrent les nouveaux Champions du Monde, le trio de tête étant rassemblé dans un mouchoir de poche.
Toute l'actualité Moto GP
Sous un ciel redevenu clément, Casey Stoner a retrouvé le chemin de la tête lors de cette dernière séance libre. Mais il devra néanmoins se méfier des Kawasaki décidément en verve sur ce tracé. De Puniet est toujours dans son sillage alors que West est cinquième.
Les dernières indiscrétions d'un paddock Moto GP pour le moins tourmenté voudraient que l'annonce officielle du passage de Rossi dans le camp Bridgestone soit pour le mercredi 24 octobre. Soit deux jours avant la communication définitive de la Dorna sur le principe du manufacturier unique.
Fraîchement resurfacée, la piste de Sepang nouvelle mouture a suscité l'adhésion contre elle. Il n'y a qu'à regarder les chronos de ce Vendredi pour se rendre compte que les motos sont à plus de deux secondes des meilleurs temps de la dernière édition. Et les conditions atmosphériques ni même le passage aux 800 cc n'expliquent pas tout.
Aux bruits d'un retour fracassant de Biaggi chez Gresini développés d'au-delà des Alpes depuis hier, Honda devrait, dès demain, faire le nécessaire pour que ce scénario fantastique tourne court. La marque de Tokyo n'a pas oublié le divorce de 2005 et a la dent suffisamment dure pour le rappeler encore en 2007.
Le week-end malais devait être l'épilogue d'une histoire à la gomme qui semble tourner en eau de boudin. Force est de constater qu'à Sepang, la question du manufacturier crée un malaise, c'est le lieu idoine, alors que le débat se dépassionnait progressivement.
Surgit du fin fond de la grille et passant au travers du panache d'eau pulvérisé par ses concurrents, Pablo Nieto a signé une pole position provisoire inespérée qui illustre bien la folle séance qui a animé la 125 sur le tracé de Sepang.
Après une bonne averse qui a rincé les catégories intermédiaires de la 125 et de la 250, les Moto GP se sont élancées à l'assaut d'un tracé de Sepang en voie d'assèchement. Dans ces conditions, ce sont les dernières minutes qui ont été cruciales pour le meilleur chrono et à ce jeu, Randy De Puniet a soufflé la vedette au nouveau Champion du Monde, pour onze petits millièmes.
Sous un ciel menaçant et sur une nouvelle surface lavée nuitamment par des averses mais néanmoins sèche lors de la séance, Casey Stoner n'a pas fait dans le détail pour signer, avec plus d'une demi-seconde d'avance, le premier chrono de référence de ce Gand Prix de Malaisie.
Vous aurez sans doute beaucoup de mal à le voir à la télé, mais Kenny Roberts vous l'assure, il y sera bel et bien apposé sur le carénage de sa KR212V. Le team KR, qui en finit avec une saison douloureuse qui marque le glas de la collaboration avec Honda, présentera en effet sa moto au dernier Grand Prix de Valence avec une décoration originale et sympathique.