Marc Márquez a semblé vaciller sur son trône mais le Sachsenring au bout du compte est resté son royaume. Moins dominateur lors des séances d’essai, il a tout de même réussi la pole position et, surtout, il s’est montré impérial en course. Sa troisième place des premiers tours, c’était reculer pour mieux sauter. Et lorsqu’il a bondi, personne ne lui a donné le change. Et si un s’était tout de même présenté, il avait de quoi lui répondre…
Toute l'actualité Moto GP
Marc Márquez a écrit une nouvelle page de sa légende en s’imposant pour la neuvième fois consécutive et en partant de sa neuvième pole position de rang sur un tracé du Sachsenring qui marquait… le neuvième rendez-vous MotoGP de la saison ! Une preuve par neuf qui lui donne à présent 46 points d’avance sur Valentino Rossi au championnat. Vois avez dit 46 ?
Le vendredi, Johann Zarco avait sous-entendu une stratégie qui porterait ses fruits le lendemain face au chrono. Mais rien n’est arrivé samedi et le Français est resté scotché au fond du classement. Il s’élancera finalement treizième du Grand Prix d’Allemagne ce dimanche, avec des interrogations plein la tête, ce qui n’est jamais bon pour la suite des événements en MotoGP…
Comme toujours, Valentino Rossi a fait parler le métier d’un jour à l’autre dans un Grand Prix. En bas de la hiérarchie en Allemagne, en compagnie de Johann Zarco, le vendredi, le Doctor est monté en puissance à la différence du Français à qui il a faussé compagnie pour se retrouver sixième sur la grille de départ. Pas mal, et c’est même son analyse. Mais le plus dur reste à jouer…
Marc Márquez a été poussé par les pilotes Ducati dans ses derniers retranchements sur une piste du Sachsenring où il est invaincu depuis 2013 en MotoGP. Mais à la fin, il a tout de même pris cette qualification qui était en jeu ce samedi en Allemagne. Avec la manière qui plus est, car l’officiel signe un nouveau record du tracé. C’est sa neuvième position de pointe de rang qui est une première étape vers un neuvième succès consécutif. Mais la partie ne sera pas simple !
Dani Pedrosa mettra un terme à sa carrière de pilote de Grand Prix à la fin de cette année. Après dix-huit ans passés dans la maison Honda dont treize au HRC en MotoGP, l’Espagnol n’a certes jamais gagné un championnat dans la catégorie reine, mais le reste de ses statistiques ne fait aucun doute sur le fait que c’est un grand champion qui quitte le paddock.
Entre le Sachsenring et Marc Márquez, c’est un règne absolu depuis 2010. Mais il souffle comme un vent de révolte lors de cette entame de cette édition du Grand Prix d’Allemagne puisque le voilà seulement cinquième au classement général. La prise de la Bastille Márquez aura-t-elle lieu ? À voir, car dans ce feu d’artifice qu’est devenu le MotoGP, on est encore loin du bouquet final en ce 14 juillet.
Le Français Johann Zarco est arrivé sur le tracé du Sachsenring avec l’idée de faire aussi bien que son équipier Folger sur ce terrain l’an dernier. L’Allemand avait alors fini la course à la seconde position en tenant tête à un Marc Márquez qui est invaincu depuis 2010 sur ce circuit. Mais le pilote Tech3 a fini son entame de meeting à une très modeste dix-huitième place. De quoi s’affoler ? C’est mal connaître le double Champion du Monde de Moto2…
S’il est un tracé sur lequel on n’attendait pas Jorge Lorenzo sur une Ducati aux avant-postes, c’est bien celui du Sachsenring. Et pourtant, c’est bien lui qui vire en tête au terme de la première journée du Grand Prix d’Allemagne. Étonnant lorsque l’on sait que le Majorquin n’a jamais rien gagné durant toute sa carrière sur ce site et que la moto rouge n’y compte qu’une seule réalisation. C’était en 2008 avec Stoner.
Le Grand Prix d’Allemagne a mal commencé pour un Valentino Rossi qui arrivait pourtant de celui des Pays-Bas avec plein d’espoirs. Mais la Yamaha a montré une fois encore ses carences qui la caractérisent depuis maintenant plus d’un an. Cela fait 18 courses qu’elle n’a pas gagné, une disette jamais vue depuis les années 2002 et 2003.