Après le Qatar et l’Argentine, c’est un nouveau calvaire qu’a vécu Johann Zarco avec sa KTM à Austin. Des qualifications anonymes, des solutions introuvables sur la RC16 ; mais tout de même trois points récoltés grâce aux incidents de course. C’est toujours ça en attendant des jours meilleurs…
Toute l'actualité Moto GP
L’Argentine et Austin avaient été passés par pertes et profits dans les rangs de Ducati avant même les premiers tours de roues. Des tracés où Marc Marquez aime y exceller et pour le premier rendez-vous cité, le pronostic s’est avéré juste. Mais il a chuté lors du second qui avait mal commencé pour Dovizioso. Et tout s’est bien fini. Au point que le voilà en tête du championnat grâce à sa quatrième place texane !
Les essais hivernaux avaient révélé un couple Alex Rins-Suzuki diablement efficace. On l’attendait comme candidat au podium mais à Austin, il a fait mieux en concrétisant. Certes, il a fallu que Marc Marquez chute pour le compte, mais tout de même, l’Espagnol a remonté, passé, puis maîtrisé un Valentino Rossi déterminé. C’est dire s’il faudra compter sur lui pour le reste de la saison…
Il s’en est fallu d’un Alex Rins impeccable sur une bonne Suzuki pour éviter un retour en tête d’un classement général du championnat de Valentino Rossi. À 40 ans bien sonnés, le Doctor s’affirme néanmoins comme un sérieux candidat pour le titre et, comme toujours, l’assurance vie de Yamaha. Second au Texas, il a profité, comme les autres, de l’abandon du maître des lieux à Austin qu’est Marc Marquez pour tirer son épingle du jeu. La suite du championnat s’annonce passionnante…
Fabio Quartararo considérait Austin comme un test de vérité. Sur son niveau et sa forme physique qui allaient être mis à rude épreuve sur un tracé texan non seulement naturellement exigeant mais qui plus est dégradé. Résultat ? Le Français peut envisager la suite avec sérénité. Il a terminé septième et le voilà dans le top 10 du championnat, en renforçant sa position de meilleur débutant.
En MotoGP, jamais rien n’est acquis. En sept visites à Austin, Marc Marquez n’avait jamais été battu. Et il semblait partir pour un septième succès après avoir signé sa septième pole position… Seulement voilà, pour arriver premier, il faut premièrement arriver. Et même un Marc Marquez peut partir à la faute. Ce qu’il a fait. Il a chuté pour le compte. Ouvrant sa succession au Texas…
Il faudra s’habituer à voir Fabio Quartararo en haut du tableau d’un classement MotoGP. À Austin, sur l’exigeant tracé du Grand Prix des Amériques, le Français de 19 ans débutant dans la catégorie a fait une nouvelle fois parler la poudre en se qualifiant neuvième sur la Yamaha Petronas. Pas mal et, surtout, devant son équipier Morbidelli…
Il était apprécié de tous et depuis nous sommes orphelins de sa bonne humeur et de son sourire ravageur. Le 22 mai 2017, Nicky Hayden était victime d’un accident de la route, comme une ironie du sort après tant de dangers pris lors des compétitions moto. Celle-ci se souviendra éternellement de lui car elle a décidé de retirer de la circulation en sa mémoire son numéro fétiche qui était le 69.
Après deux Grands Prix au Qatar et en Argentine convaincants, Fabio Quartararo abordait avec humilité le monument d’Austin qui est connue comme être une des pitses les plus exigeantes du calendrier. Une échéance qu’il aborde pour l’instant de la plus belle des manières puisque le voilà déjà dans un top 10 qui le positionne pour le moment directement en Q2…
Le tracé d’Austin au Texas est connu pour être le territoire d’un Marc Marquez qui y règne en maître depuis 2013. Mais en ce vendredi, il a dû composer avec deux Yamaha affûtées et rendre les armes face à Vinales. Rossi est troisième tandis qu’une Ducati suit à la quatrième place. Mais pas celle attendue…