Après un an passé à s'entraîner, la marque Suzuki fait son retour en MotoGP cette saison. La firme d'Hamamatsu avait quitté le paddock des Grands Prix en 2011 et la voilà revenue avec une GSXRR dont le nom seul définit la stratégie de la marque : lier encore plus étroitement la compétition et le produit.
Toute l'actualité Moto GP
C'est l'espoir avec un grand E de la vitesse moto française à tel point qu'à l'aube de ses seulement 16 ans, il est déjà l'arbre qui cache la forêt. C'est vrai quoi : alors que Fabio Quartararo, tricolore double champion d'Espagne de Moto3 s'apprête à faire une premier campagne mondiale qu'on lui prédit d'entrée prolifique, la même Moto3 ne sera pas du championnat de France des circuits.
Avec Suzuki, le constructeur de Noale, Aprilia, est le second constructeur à entrer dans la dans du MotoGP cette année. Un véritable défi pour ceux qui ont dominé le Superbike ces dernières saisons.
Il est l'un des débutants cette année en MotoGP et il est aussi le second Français engagé à ce niveaux aux côtés de Mike Di Meglio. Venu du Superbike où il a abandonné le statut de pilote officiel Kawasaki avec fracas, il doit maintenant apprendre le métier au guidon d'une Yamaha du Forward Racing.
Connu dans le monde de l'accessoire et particulièrement dans celui de la bagagerie Givi est un acteur des plus présents dans le milieu de la moto. L'italien continue de travailler son image en prolongeant son partenariat avec les hautes sphères de la vitesse… C'est reparti pour un tour.
Les tests de l'intersaison 2015 donnent les premières indications sur les nouveaux rapports de force dans le peloton du MotoGP. Marc Marquez mène toujours la troupe mais Yamaha s'est rapproché tandis que Ducati n'est plus très loin non plus. Mais ce n'est pas tout.
Ducati a de quoi espérer cette année. Le premier opus que ce diable de Gigi Dall'Igna a sorti depuis qu'il s'habille en rouge a comme ensorcelé les troupes de Borgo Panigale et surtout vaincu la malédiction du sous-virage chronique.
Il a souffert pendant les deux premiers jours qui étaient d'ailleurs le reflet de son précédent passage sur le même tracé de Sepang. Entre Cal Crutchlow et la Honda, ça n'a pas été le coup de foudre d'entrée, mais au cours de la troisième et dernière journée en Malaisie, le Britannique a aussi été le troisième homme sur la feuille des temps.
C'est un Valentino Rossi a nouveau satisfait mais pas débordant de joie qui a a quitté le tracé de Sepang pour la deuxième fois en ce mois de février. La première fois, les trois jours de tests l'avait un peu laissé sur sa faim. Cette nouvelle série ne l'a pas plus rassasié mais ne lui pas coupé l'appétit non plus.
Jorge Lorenzo sait maintenant à peu près à quoi s'en tenir pour cette saison du MotoGP. Sa Yamaha est bien plus fringante que celle de l'an dernier, sa forme physique est au rendez-vous et le tout alimente une volonté de revanche sur Marc Marquez qui promet un beau spectacle.