C'est un véritable exploit qu'a réalisé un Jack Miller de 21 ans déjà catalogué d'espoir déçu des Grands Prix. Tiré directement du Moto3 par Honda, l'Australien en bavait jusque-là, mais sous le déluge d'Assen et dans une course en deux parties où les chutes ont été légion, il a remarquablement tiré son épingle du jeu.
Toute l'actualité Moto GP
Marc Márquez n'a peut-être pas gagné le Grand Prix des Pays-Bas mais il est tout de même le grand vainqueur de cette huitième manche du championnat arrosée. Il a piloté avec sa tête et a su prendre les bonnes décisions pour faire une belle opération au championnat.
Jorge Lorenzo a de nouveau vécu l'enfer à Assen une fois la pluie arrivée. Comme en 2014, le triple Champion du Monde a été totalement absent des débats, se laissant glisser, tétanisé, jusqu'à la queue du classement. Il a même pensé à jeter l'éponge avant de se ressaisir.
Valentino Rossi pensait bien réussir son pari sous la pluie d'Assen en commençant à dominer les Ducati dans une course en deux parties. Hélas, il est allé à la faute, comme nombre de ses collègues en délicatesses avec le pneu avant.
Ce Grand Prix des Pays-Bas aura favorisé les grosses côtes sur un tracé d'Assen bien arrosé lorsque le moment des MotoGP est arrivé. Avant ça, Bagnaia en Moto3 et Nakagami en Moto2 avaient créé la surprise. Mais c'est encore Miller qui, en MotoGP a fait dans la stupeur !
Un Marc Márquez subtilisant un scooter après avoir chuté pour mieux rejoindre son stand, voilà une image que l'on n'oubliera pas de sitôt. Rien n'arrête le double Champion du Monde lorsqu'il est concentré sur un objectif.
Un pilote d'un team satellite qui s'invite sur la première ligne d'un Grand Prix MotoGP, voilà qui n'arrive pas souvent. C'est pourtant la performance qu'a réalisé un bon Scott Redding au terme des qualifications arrosées du Grand Prix des Pays-Bas à Assen.
Les qualifications du MotoGP n'ont pas été simples du côté d'Assen et pour trouver sa place sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, il fallait être un fin stratège. Une qualité partagée par un Andrea Dovizioso qui a su tirer son épingle du jeu au guidon d'une Ducati qu'il tentera de mener au moins sur le podium ce dimanche.
Sur une piste d'Assen arrosée par une pluie qui accompagne souvent le Grand Prix des Pays-Bas, Jorge Lorenzo a bu la tasse. Jamais à l'aise sur sa moto, il n'a pas trouvé la solution pour s'assurer une bonne place au terme de qualifications abordée qui plus est après une belle chute lors de la dernière séance d'essais libres.
C'est un Valentino Rossi pour le moins heureux qui a bouclé les qualifications du MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas marquées par des chutes et des désillusions. Second il s'est joué des éléments en choisissant une stratégie inspirée tandis que son équipier Lorenzo perdait pied ou que Pedrosa avait déjà sombré.