Álex Rins (Estrella Galicia 0'0) semble déterminé à continuer sur sa lancée après son week-end parfait au Texas et s'est emparé de la pole position samedi après-midi dans le Championnat Moto 3, à Jerez de la Frontera, où il avait décroché sa première pole l'an dernier, avec un chrono exceptionnel d'1'46.
Toute l'actualité Moto 3
Alexis Masbou n'a de cesse de monter en puissance et tel le Phénix, de renaître de ses cendres. Après une fin de saison prématurée due à une vilaine chute en essai l'an dernier, après une longue période à se battre avec son corps et une administration hospitalière italienne qui avait eu la mauvaise idée d'égarer son dossier, retardant d'autant une indispensable opération à sa jambe meurtrie pour bien débuter les hostilités 2013, l'Albigeois revendique des points à chaque Grand Prix disputé.
C'est parti du côté d'un Texas qui reçoit pour la première fois de son histoire, sur son nouveau tracé des Amériques, la plateau du Moto GP. Une première que les pilotes officiels Honda et Yamaha avaient anticipé le mois dernier en s'offrant des tests privés.
Le premier Grand Prix de la saison s'annonçait de la plus belle des manières après la qualification en seconde ligne d‘Alan Techer. Hélas, un départ moyen lui a coupé les ailes et tout à sa volonté de récupérer le bon groupe, le Français a chuté, au cours du troisième tour, en cherchant à doubler un pilote plus lent que lui dans les parties sinueuses du tracé de Losail.
Le premier Grand Prix de la saison Moto GP a livré son verdict et c'est Jorge Lorenzo qui en sort comme le grand vainqueur. Dominant son sujet avec une maîtrise d'un autre monde, le double champion du monde s'est livré à une véritable parade dans la nuit de Losail, ne jetant aucune ombre sur son niveau de jeu et mettant en lumière un talent de nature à intimider ses adversaires directs.
C'était attendu. Opéré seulement le 25 mars dernier à son fémur, Alexis Masbou est arrivé au Qatar loin de sa forme optimal. Mais avec une envie de bien faire décuplée par une volonté de prendre un revanche sur le sort qui l'a privé d'une fin de saison 2012 qui s'annonçait des plus enthousiasmantes.
Après de bons essais libres, Alan Techer s'est qualifié pour la première fois de sa carrière en Grands Prix en seconde ligne à la 6ème place. C'est, pour le moment, la seule satisfaction tricolore de ce week-end à Losail: Alan Techer : «Je suis très content de ma qualification.
Le second jour du Grand Prix du Qatar, ou plutôt la deuxième soirée puisque l'événement se déroule sous la lumière des projecteurs, a d'abord contraint les pilotes de Moto 3 puis du Moto 2 à lutter contre les éléments.
La saison des Grands Prix a été lancée dans la soirée qatarie pour une épreuve inaugurael d'une année attendue comme des plus ouverte. Les premiers verdicts de la piste de Losail ont confirmé cette tendance passionnante avec des Yamaha en verve dans la catégorie reine, des KTM dominatrices en Moto 3 et une surprise japonaise dans un Moto 2 qui adoube un châssis allemand Kalex.
Vous avez entre 5€ et 7 500€, voire même plus, et vous cherchez désespérément à en faire bon usage ? Mieux qu'un compte au-delà de nos frontières, voici une idée qui vous permettra, qui plus est, de joindre l'utile à l'agréable : soutenir le parcours d'un de nos représentants du plateau Moto 3, soit Alexis Masbou.