On peut s'étonner que le calendrier du Moto GP comporte autant de Grands Prix en Espagne. Quatre exactement, sur dix huit rendez-vous. Des meetings qui connaissent cependant un succès populaire notable. Reste qu'un championnat du monde se doit de la parcourir. En théorie.
Toute l'actualité Moto 3
La page d'une catégorie Moto3 qui est la chasse gardée de KTM est tournée. Cette année, le champion du monde Alex Marquez a roulé en Honda, et le blason ailé, l'an prochain, revendiquera pas moins de onze motos sur la grille de départ.
Ils ont conquis leur titre sur la piste et c'est à Jerez de la Frontera dans un gala qu'ils sont allés chercher leurs trophées. Ceux-là, ce sont les champion du monde cette année 2014 qui n'aura pas été chiche pour nos Français. Le GMT94 est en effet sur le toit du monde de l'Endurance alors que Sylvain Guintoli est le patron en Superbike.
Les dames dans le paddock des Grands Prix sont généralement dévolues à la tâche de la touche de charme sur la grille de départ, tout en égayant le reste du temps de leurs passages répétés un paddock concentré. Mais depuis cette année, elles se font aussi pilote à l'image d'Ana Carrasco.
Il est Français et il forge sa réputation en Espagne. Double champion du monde d'un championnat ibérique de Moto 3 qui devient une référence mondiale, le jeune homme de 15 ans a vu le règlement des Grands Prix modifié pour lui afin qu'il puisse attaquer la saison avec la crème des crèmes dès le Qatar et avant ses 16 ans.
Le Moto GP est un événement sportif majeur sur la planète et pas seulement dans le monde des sports mécaniques. Avec l'approche de la zone des 2,5 millions de spectateurs, les Grands Prix moto pèsent sur le globe de la compétition en général. Il y a eu pratiquement 40.
Au terme d'une saison 2014 disputée avec 18 Grands Prix au calendrier, ce sont 981 chutes que l'on regrette de la part de l'ensemble des protagonistes répartis dans les catégories Moto GP, Moto 2 et Moto 3. C'est la Moto 2 qui compte le plus d'incidents avec 408 pilotes à terre contre 367 en Moto 3 et 206 en Moto GP.
Ce meeting de Valence était la der d'une saison des Grands Prix qui a été placée sous le sceau de la famille Marquez. Logique, dès lors que celle-ci se soit arrogée les honneurs de cet ultime rendez-vous. L'aîné Marc a remporté une course de Moto GP qui marque sa treizième réalisation de l'année, soit un nouveau record dans le genre.
Ce sont des qualifications qui ont rendu un verdict étonnant qui se sont déroulées lors de cette seconde journée du dernier Grand Prix de l'année à Valence. Ceux qui étaient à la peine y compris ce samedi matin ont eu un sursaut au moment d'attaquer les exercices pour la grille de départ.
Valence est le dernier rendez-vous de l'année du Moto GP qui prendra ses quartiers d'hiver dès les lampions de ce Grand Prix éteint. L'occasion de mettre les petits plats dans les grands en guise de bouquet final et ils seront donc 25 sur la grille de départ de l'élite pour tirer le rideau.