C'est un Grand Prix d'Australie perturbé par les conditions atmosphériques qui a ouvert les débats de l'antépénultième rendez-vous de la saison. Mais au contraire du Japon, le mauvais temps devrait progressivement disparaître d'ici à dimanche, ce qui ne devrait pas déplaire à Jorge Lorenzo.
Toute l'actualité Moto 3
Au Japon, Alexis Masbou avait la volonté de confirmer ses bonnes sensations des derniers rendez-vous et de se mêler à la lutte pour le podium. Malheureusement, une chute dans des conditions compliquées venait ternir un weekend qui avait pourtant bien commencé.
Cette première saison devait déjà être la révélation mais elle sera finalement un dur aguerrissement. Fabio Quartararo avait pourtant commencé à donner raison aux pronostiqueurs qui le voyaient d'entrée au sommet lors de l'entame de campagne. Mais le rythme a baissé avant que les chutes et les blessures n'arrivent.
Elle était attendue et elle ne s'est pas fait attendre. La pluie a bel et bien mouillé le tracé du Motégi qui a donc réservé à ses pilotes des conditions bien particulières. En Moto3, Antonelli a bien géré la situation pour prendre sa deuxième victoire de la saison.
Lorenzo est arrivé au Japon avec une épaule luxée à la suite d'une blessure à l'entrainement et Rossi avec un bras abrasé après une chute lors des essais Michelin en Aragon. Mais les deux hommes sont au coude à coude au terme des qualifications qui ont eu lieu au Motegi.
C'est parti pour une Grand Prix du Japon qui inaugure une intense campagne d'outre-mer pour le monde des Grands Prix. Pas moins de trois meetings vont ainsi se succéder en autant de week-end, du Pays du soleil levant à la Malaise en passant par l'Australie.
Si la visite au Motorland d'Aragon n'a pas apporté à Alexis Masbou la place qu'il revendique dans la hiérarchie, elle aura en tout cas confirmé une fois de plus qu'il a retrouvé la vitesse pour se battre dans les duels et les remporter.
Après s'être relevé d'une de la seconde séance d'essais libres du Grand Prix de San Marin à Misano avec une fracture de la cheville droite, Fabio Quartararo avait dû jeter l'éponge avant de déclarer forfait pour Aragon. Ce week-end au Motegi marquera son retour parmi le turbulent du Moto3 puisque pour ce Grand Prix du Japon, les médecins l'ont déclaré apte.
Alors que le paddock MotoGP s'apprête à prendre la route vers le pays du soleil levant pour le début de la tournée asiatique qui, on le rappelle, verra se dérouler trois Grand Prix en trois semaines, il restait tout de même un devoir à effectuer sur le très beau et impressionnant Motorland d'Aragon.
Qu'on se le dise, aucun des championnats qu'abritent le monde des Grands Prix n'a connu une fin avant l'entame de la tournée outre-mer. Il faudra donc se lever tôt ses prochaines semaines pour savoir qui sera la vedette de l'épilogue du MotoGP, du Moto2 ou du Moto3.