Ils n'ont pas été des tests de Barcelone d'un Moto 2 qui s'apprête enfin à toucher son moteur. Une mécanique unique venue des ateliers du blason ailé, et qui sera livrée aux protagonistes le 27 février prochain. Mais juste avant, ils ont quand même décidé de rouler et ce sera pour une journée sur le tracé de Misano.
Toute l'actualité Moto 2
Regardez bien cette présentation du team WTR, elle est quasiment historique et nous fait chaud au coeur. En effet, la structure san marinaise a parié sur nos Gaulois pour briller en Grand Prix tant en GP125 qu'en Moto 2. Une gageure lorsque l'on connait la qualité du vivier transalpin qui, en plus, bénéficie d'un fort soutien économique national.
La pluie n'a pas voulu vraiment lâcher les protagonistes de Barcelone qui n'ont eu finalement que la journée d'hier pour vraiment défricher leur nouveau terrain de jeu, le Moto 2. Ce matin, en effet, la piste était à nouveau détrempée et très peu de pilotes se sont risqués à affronter les éléments.
Les chutes comptabilisées lors du second jour des tests de Barcelone que certains protagonistes du Moto 2 ont mis sur pied cette semaine a fait des dégâts dans les rangs. Ainsi, Roberto Rolfo a quitté le circuit avec une luxation de l'épaule, mais l'Italien n'a pas été le seul à souffrir dans sa chair.
Les cieux ont été plus cléments en ce second jour de test des Moto 2 du côté de Barcelone et pourtant, c'est quand même tombé comme à Gravelotte. Au sens propre puisque dès le matin, les pilotes se sont rués sur une piste séchante qui a eu raison de six d'entre eux soit Thomas Lüthi, Alex Debon, Julian Simon, Fonsi Nieto, Claudio Corti et surtout Roberto Rolfo qui s'est luxé l'épaule dans l'opération.
La Moto 2 aurait sans doute voulu entamer de plus belle manière les trois jours de tests officieux qu'elle s'est aménagée du côté de Barcelone. Mais en Espagne comme ailleurs en Europe, c'est l'hiver, et la pluie s'est aussi invitée en Catalogne, pour mieux gâcher une première matinée qui n'a cependant pas effrayé Roberto Rolfo sur son Italtrans STR.
L'arrivée d'une partie du plateau Moto 2 en Catalogne a relancé le marché des transferts dans un paddock qui propose encore quelques guidons contre espèces sonnantes et trébuchantes. Deux Italiens, et non des moindres, restaient ainsi sur le carreau, un binôme du genre à vous mettre le feu dans un peloton et à jouer des coudes pour arracher le moindre millimètre de piste à un adversaire.
Demain, sur le tracé de Montmélo, une partie du plateau annoncé en Moto 2 commencera trois jours de test avec certains protagonistes du GP125. Reste que l'effectif présent sera toujours hétéroclite puisque non seulement chacun aura un moteur aux spécifications différentes, puisque Honda n'a toujours pas sorti la mécanique qu'il réserve à cette nouvelle catégorie, mais aussi, certains tourneront avec une CBR version Supersport.
Nous vous l'avions annoncé dès le 13 mai 2009, les Moto 2 qui entameront leur toute première saison cette année en Grand Prix auront bel et bien le logo « Powered by Honda » marqué dessus. Une décision qui matérialise ce principe adopté d'un moteur unique construit par Tokyo pour cette nouvelle antichambre du Moto GP, qui adopte aussi le principe du manufacturier exclusif, en l'occurrence Dunlop.
Le fabricant britannique FTR a beau s'exposer en annonçant dix de ses motos pour des collectionneurs fanatiques de Ron Haslam, ce n'est pas pour autant que ses châssis M210 courent les paddocks.