Le Qatar avait comblé Kalex au détriment du châssis Suter. Mais à Jerez, le constructeur suisse veut sa revanche. C'est d'ailleurs un compatriote qui se charge de porter la contre-offensive en la personne d'un Thomas Lüthi d'entrée leader du Grand Prix d'Espagne dans la catégorie.
Toute l'actualité Moto 2
A l'image de Terol en 125, Stefan Bradl a dominé du casque et des épaules sa catégorie dans un Grand Prix du Qatar transformé en marche triomphale. L'Allemand a confirmé le niveau de son châssis Kalex affiché lors des essais en se détachant du chaud peloton de ses poursuivants dont les plus assidus ont été Lüthi, Iannone, Takahashi et De Angelis.
En forme depuis le début de ce long week-end qatari, l'Allemand Stefan Bradl ne s'est pas fait prier pour offrir à son châssis Kalex sa première position de pointe de l'année. Du beau travail, avec un écart respectable au regard des canons de la catégorie puisque Marc Marquez, déjà dans le coup alors qu'il débarque d'une 125 dont il a remporté le titre, est presque à trois dixièmes.
Le Qatar s'est mis aux couleurs allemandes du côté du Moto 2 puisque Stefan Bradl installe sa domination sur le tracé de Losail, grâce au châssis teuton Kalex. Une vraie démonstration avec un chrono intimidant en guise d'épilogue. Le second de la soirée, Marc Marquez n'a rien pu faire si ce n'est constater les dégâts.
En forme durant l'intersaison, Stefan Bradl a commence du bon pied cette deuxième saison de Moto 2 en s'appropriant le meilleur temps de la première séance du Grand Prix du Qatar. L'Allemand a bataillé pour ce faire avec un Marc Marquez déjà dans le rythme alors qu'il débute dans la catégorie auréolé de son titre en 125.
Si le team Aspar est une force espagnole avec trois divisions dans chaque théâtre d'opération présentée à Madrid, la structure Speed Master est un commando italien qui s'est dévoilé à Milan. Une structure avec une moto, mais des soldats retaillés pour en remontrer au reste du plateau du Moto 2.
A Madrid Jorge Martinez a présenté ses troupes pour la future saison de Grand Prix. Et quelles troupes ! Ce n'est pas encore l'invincible armada, mais l'intention y est tout autant que l'effectif. Présent avec une machine en Moto GP, l'Espagnol, pour la deuxième année consécutive, réussit le tour de force à se présenter aussi sur la grille de départ du Moto 2 et du GP125.
Comme nous vous l'avions écrit ce matin, les nouveaux pneus Dunlop ont donné une certaine vigueur au plateau Moto 2 puisque les chronomètres ont significativement été améliorés lors de la dernière journée de test sur le tracé de Jerez. De même, la hiérarchie révèle une variété dans les châssis, un concert dont l'absent est pour le moment l'opus Tech3.
C'est déjà une indication forte de ces tests de Jerez, qui en sont à leur seconde de leur trois journées d'entrainement. Les dernières avant de s'embarquer pour le Qatar et le début de la campagne 2011.
Simone Corsi et Moto 2 et le toujours constant dans la vélocité Nico Terol en GP125 ont été les plus rapides de cette seconde journée plus ensoleillée de Jerez. Cette fois, les tests ont pu se dérouler dans des conditions normales, avec quelques enseignements intéressants.