Le regard clair et déterminé, le verbe toujours aussi attachant et spontané, Jules Cluzel n'est pas le genre de bonhomme à passer à côté de son Grand Prix de France. Dans les temps pour réaliser un exploit que tout un public attend, il reconnaît néanmoins qu'il faudra terrasser un Bradl particulièrement sûr de son fait.
Toute l'actualité Moto 2
Les places sont chères dans un Moto 2 où il ne faut pas trop se poser de questions pour espérer y tirer son épingle du jeu. Dix sept pilotes dans la même seconde, des chutes à n'en plus finir, mais les protagonistes reviennent sur la piste et ouvrent les gaz en grand comme si leur vie entière en dépendait.
C'est une victoire pleine de maturité que Stefan Bradl a remporté sur son châssis Kalex dans un Grand Prix du Portugal de Moto 2 qui a tenu toutes ses promesses. Sous un soleil timide qui a permis à la piste de sécher correctement, l'Allemand parti de la position de pointe a tenu tête à tous ses adversaires qui se sont usés à vouloir le déposséder des commandes de la course.
Ciel dégagé mais piste humide ont accueilli la dernière occasion de se mettre au point pour ce Grand Prix du Portugal de Moto 2 qui ouvrira la série des courses dominicales, en raison du décalage horaire d'une heure avec le reste des pays voisins.
Troisième position de pointe en trois courses pour un Stefan Bradl qui a survécu à une séance de qualification à Estoril particulièrement difficile. Les motos ont beaucoup glissé sur l'asphalte portugais et aux innombrables écarts de trajectoires se sont ajoutés un peu plus d'une dizaine de chutes, dont celle d'un Alex De Angelis qui sera le seul à ne pas rejoindre la piste.
Sur une piste d'Estoril qui s'est progressivement asséchée, Thomas Lüthi a pris les commandes du dense peloton du Moto 2 pour un Grand Prix du Portugal qui connaitra ses grilles de départ cet après-midi. Le prétendant au titre avec Iannone s'est porté en haut de la feuille des temps dans les derniers instants en dominant un Kenan Sofuoglu qui semble revenu aux affaires.
La pluie est finalement arrivée à la fin de ce premier jour à Estoril, pour un plateau Moto 2 qui a donc été le premier à la braver. Du moins en partie car seulement une quinzaine de pilotes s'est risquée à affronter ces éléments, les autres préférant rester au box pour à la fois préserver le quota de pneus pluie et la santé, une chute étant si vite arrivée.
Ébranlé par le tout récent décès de son frère qu'un accident de la circulation lui a enlevé au Japon, Yuki Takahashi a néanmoins affronté la piste d'Estoril pour enlever le meilleur chrono de la première séance d'essai libre du Moto 2.
Leader du championnat après deux courses, le protégé du clan Rossi, Andrea Iannone, n'a pourtant encore connu aucune victoire sur le sec en cette entame de campagne qui l'a cependant mis à chaque occasion sur le podium. La faute à des qualifications très timides qui lui ont interdit jusque là d'accéder au top 10 de la grille de départ.
Il est des périodes noires qui semblent ne jamais finir. Comme si le sort s'acharnait tant et plus pour mieux révéler la fragilité de l'instant. Beaucoup, au Japon, portent le deuil de quelqu'un, mais la catastrophe passée, avec le sentiment d'avoir été miraculeusement épargné, rien n'est pour autant acquis.