Marc Marquez avait déjà sa victoire, décrochée en France, mais il lui manquait encore sa première position de pointe dans une catégorie Moto 2 qu'il découvre cette saison. La chose a été réparée cet après-midi à Silverstone puisque l'Espagnol, déjà meilleur chrono lors de la dernière séance libre, s'est installé en haut de la feuille des temps à l'issue des qualifications.
Toute l'actualité Moto 2
Après Redding et Krummenacher, c'est Marc Marquez qui s'est illustré dans ce Grand Prix de Grande Bretagne de Moto 2 qui connaitra sa qualification cet après-midi. Le vainqueur du Grand Prix de France affiche donc ses ambitions, mais Bradl veille toujours au grain alors que les précités sont encore dans le groupe de tête.
La pluie a été l'actrice principale de la dernière séance d'essai libre de la journée qui a révélé une hiérarchie qui s'est conjuguée sur le thème consistant à être au bon endroit au bon moment.
Moto 2 - Grande Bretagne: La direction de course a décidé de ne rien décider contre Kenan Sofuoglu
1
Voilà une décision qui ne devrait pas calmer le clan espagnol du paddock Moto GP. La direction de course avait convoqué Kenan Sofuoglu avant de déclencher les chronos, au sujet de l'accrochage qu'il avait eu le week-end passé lors de la course de Moto 2 en Catalogne.
Il a marqué ses premiers points au championnat seulement la semaine dernière en Catalogne et il compte bien se relancer à domicile d'une entame de campagne décevante. Scott Redding, que l'air du pays avait fait entrer dans l'histoire lorsqu'à Donington en 2008, il devenait le plus jeune vainqueur en Grand Prix, s'est donc montré à son avantage lors d'une première séance d'essai à Silverstone qu'il a dominé.
La course de Moto 2 en Catalogne n'a pas failli à la dure réputation de ce peloton compact de quarante pilotes dont il arrive que vingt six d'entre eux se tiennent dans la même seconde. Des chutes il y en a eu, et des accrochages aussi, dont celui de Lüthi avec Takahashi dont est sorti miraculeusement indemne un Bradley Smith qui a poursuivi sa route.
Contraint de s'élancer de la vingt deuxième place après des qualifications ratées, Andrea Iannone a accueilli chaleureusement une pluie qui redistribue les cartes au sein du peloton Moto 2. L'Italien a en effet signé le meilleur chrono de la séance de réchauffement, devant un certain Xavier Simeon qui montre toutes les qualités de la Mistral 610 de Tech3.
Cinquième position de pointe en autant de Grand Prix disputé cette saison, Stefan Bradl est l'homme fort du Moto 2 cette saison. Le leader du championnat n'a pas faibli en Catalogne et a fait un pas vers une nouvelle victoire que lui disputera cependant un Aleix Espargaro remonté devant son public.
Le Suisse Thomas Lüthi a confirmé ses bonnes dispositions affichées depuis hier sur un tracé de Montmélo dont il voudrait bien faire sien. Leader à la veille des qualifications, l'ancien champion du monde d'une 125 à son crépuscule sait qu'il n'a pas intérêt à relâcher son effort puisque pas moins de vingt six pilotes se retrouvent dans la même seconde.
L'avenir continue de s'écrire pour les Grands Prix avec une Dorna qui a fidélisé à présent la plupart de ses partenaires techniques. Avec un crédo : l'uniformité pour maitriser les coûts. Une formule qui a convaincu Bridgestone de rester en Moto GP alors que Dunlop a été chargé d'alimenter le Moto 2.