C'était la victoire qu'il fallait après une poignante commémoration en la mémoire de Marco Simoncelli. Partis des premières places sur la grille de départ de Moto 2 , les deux pilotes Gresini avaient à coeur de consacrer cette cérémonie du souvenir avec une victoire.
Toute l'actualité Moto 2
Par des conditions aussi pluvieuses que celles qui ont été imposées aux 125, les Moto 2 ont pris la température de l'eau avant de se lancer dans le grand bain de la der de la saison. Alex De Angelis, prochain pilote du Forward Racing ne s'est pas montré le plus timide en remportant la palme, suivi du pilote grenouille bien connu Anthony West.
Demain, à 10h10, le Grand Prix de Valence arrêtera son programme pour penser à Marco Simoncelli. Toutes les motos des trois catégories de la Dorna effectueront ainsi un tour du tracé Ricardo Tormo, sous la conduite du champion du monde 1993, Kevin Schwantz. Ce dernier, symboliquement, roulera la Honda RC212V Gresini de « SuperSic ».
Il est parfois des signes qui suscitent l'interrogation sur comment vont les choses, mais force est de constater que le ciel de Valence a imposé un verdict hautement symbolique à l'issue de la qualification du Moto 2. Un exercice perturbé peu après son entame par la pluie.
C'est fait, les tergiversations à la grecque du clan espagnol de Marc Marquez sont terminées pour confirmer un forfait à Valence qui était évident pour tous les observateurs. Stefan Bradl est donc officiellement devenu le nouveau champion du monde de Moto 2, avec son châssis Kalex, en lieu et place de Toni Elias qui l'avait emporté avec un Moriwaki.
Alors que le team Forward s'apprête en 2012 à se lancer à l'assaut de la citadelle Moto GP avec une équipe commando composée d'une Suter-BMW avec Colin Edwards dessus, celui-ci ne lâchera pas l'affaire pour autant en Moto 2.
Comme un symbole dans une ambiance lourde marquée par le souvenir de Marco Simoncelli, la feuille des temps de la seconde séance d'essai libre de Moto 2 pour ce Grand Prix de Valence a mis à l'honneur les transalpins. Quatre d'entre eux occupent les quatre premières places, avec Alex De Angelis comme premier de cordée.
Dans des conditions de piste toujours aussi indécises, Stefan Bradl a tenu à faire savoir qu'il entendait rester maître de son destin. Celui-ci le conduira sans doute au titre de champion de monde de Moto 2 ce dimanche, puisque Marc Marquez n'a toujours pas pointé le bout de son nez.
Le premier Grand Prix de Formule 1 en Inde a eu beau être un succès populaire, il n'en demeure pas moins que l'organisateur n'est pas rentré dans ses frais. Il faut dire qu'après avoir déboursé près de 400 millions de dollars équitablement partagés entre la construction du circuit de Buddh et le versement de la cotisation aux pontes de la catégorie pour avoir droit de cité, il faut en vendre des billets pour faire l'appoint.
La nouvelle sera selon toute vraisemblance officialisée demain, mais d'ores et déjà, l'entourage de Marc Marquez ne laisse planer aucun doute sur son forfait pour le dernier Grand Prix de la saison, ce week-end, à Valence.