Ce Grand Prix des Pays-Bas aura favorisé les grosses côtes sur un tracé d'Assen bien arrosé lorsque le moment des MotoGP est arrivé. Avant ça, Bagnaia en Moto3 et Nakagami en Moto2 avaient créé la surprise. Mais c'est encore Miller qui, en MotoGP a fait dans la stupeur !
Toute l'actualité Moto 2
Elle était redoutée, et elle n'a pas déçu. Celle-là est la pluie qui a joué les premiers rôles en ce second jour du Grand Prix des Pays-Bas marqué par les qualifications. Les chutes ont été nombreuses pointant à nouveau du doigt le pneu avant Michelin. Ce qui préoccupe pour la course de demain.
Le huitième rendez-vous de la saison des Grands Prix s'est ouvert du côté d'Assen. Commencées par un temps maussade, les hostilités se sont ensuite développées sous un ciel plus clément pour un vendredi dominé par Iannone en MotoGP. Hélas pour le pilote Ducati, sa position sur la grille de départ est déjà déterminée : ce sera la dernière.
Voilà à présent une semaine que Luis Salom nous a quittés. Un accident mortel lors d'une séance d'essais libres de Moto2 sur un tracé de Montmélo qui a été ensuite modifié pour le reste du meeting. La faute au circuit trop dangereux ? Après l'émotion vient la recherche des causes et les raisons du drame.
Dans ce week-end si particulier du Grand Prix de Catalogne, Johann Zaeco s'est révélé comme le patron d'une catégorie Moto2 meurtrie. Déterminé, il a donné la leçon à un Alex Rins qui est aussi dans ses pattes pour trouver un bon guidon en MotoGP en 2017.
Ce sont trois courses chargées d'émotions qui se sont déroulées en Catalogne, un meeting marqué par la disparition de Luis Salom lors de la seconde séance d'essais libres du Moto2. Malgré des tensions palpables après la décision de la commission de sécurité de changer la configuration du tracé, la famille du MotoGP a su se concentrer sur l'essentiel pour offrir un spectacle que Luis Salom aurait savouré.
Très touché par la disparition de Luis Salom, Johann Zarco a mis le nez dans la bulle pour faire honneur à sa mémoire sur un tracé revu et corrigé. Le Français a pris sa première pole-position de l'année et voudra la victoire ce dimanche en honneur d'un ami disparu.
Le Grand Prix de Catalogne a repris ses droits après le drame d'un vendredi qui a été fatal au pilote de Moto2 Luis Salom. Une tragédie qui a décidé d'un changement au tracé de Montmélo que l'on a ralenti en modifiant deux portions. Dont un qui n'a rien à voir avec l'accident mortel du pilote de 24 ans.
“Le drame qui s'est produit lors de la seconde séance d'essais libres du Moto2 en Catalogne a amené les organisateurs à prendre des mesures pour la suite du meeting barcelonais. Pour la première fois, la septième manche du championnat se déroulera sur un tracé de Montmélo au dessin généralement dévolu aux Formule 1.
Luis Salom n'est plus. Un pilote moto tué dans l'exercice de sa passion. La course moto est un sport évidemment dangereux mais pour autant la sécurité des pilotes n'a eu de cesse de progresser ces dernières années. Reste la fatalité et l'enchaînement terrible des circonstances malheureuses.