Réuni hier pour un Conseil de défense écologique, le gouvernement étudie avec attention les idées proposées par la Convention Citoyenne. Si Emmanuel Macron a d’ores et déjà mis fin au suspens concernant le passage des autoroutes à 110 km/h, la réduction de la vitesse dans les agglomérations françaises à 30 km/h est une possibilité.
Toute l'actualité Motard au quotidien
La chasse aux motos bruyantes semble bel et bien lancée. Après l’Allemagne et la France, la Suisse pourrait bientôt envisager d’interdire la circulation des motos dont le volume sonore à l’arrêt dépasse 95 décibels.
Ce n’est pas une nouveauté, Anne Hidalgo ne voit pas vraiment les deux-roues motorisés d‘un bon œil. Récemment réélue à la tête de la Mairie de Paris, elle compte bien faire payer le stationnement aux motos et scooters.
La victoire d’Anne Hidalgo et sa réélection au poste de maire de Paris confortent sa politique, engagée dans une transition vers une ville plus « verte ». Parmi les mesures phares de l’édile, la volonté de créer une voie de circulation réservée aux véhicules « propres ». Une mesure qui prévoit aussi la mise en place de radars pour contrôler le respect des critères de circulation.
Plus de deux mois après la fin du confinement, le spécialiste de la donnée augmentée AAA Data observe un effet plus que positif sur les ventes de deux-roues au mois de juin et tente d’en décrypter les causes et les impacts.
Plus de deux ans après sa mise en place générale sur le réseau routier français, la limitation de vitesse à 80 km/h livre son premier bilan. Selon le gouvernement, cette mesure a permis d’épargner 349 vies. Un chiffre qui reste bien loin des objectifs affichés.
Avec les routes désertes durant le confinement, la tentation d’ouvrir un peu plus était bien présente. Malgré le déconfinement mi-mai, ils semblent que les mauvaises habitudes aient la vie dure. Selon le journal Le Figaro, en juin, les chiffres concernant les excès de vitesse sont même accablants.
Pour sa deuxième édition, la Journée nationale du Partage de la Route se tiendra ce samedi 18 juillet. Les associations « 40 millions d’automobilistes », « Fédération Française des Motards en Colère » et « Mon Vélo est une Vie » renouvellent l’initiative lancée l’année dernière et qui vise à favoriser le respect entre usagers et l’apaisement des comportements sur la route. Vaste programme.
Stationnement payant, radar antibruit, rouler à moto risque bien de devenir de plus en plus contraignant. Si la Mairie de Paris s’est déjà dotée d’appareils de mesure du bruit des deux-roues, d’ici deux ans c’est toute la France qui devrait voir débarquer de nouveaux radars antibruit pour faire la chasse aux deux-roues trop bruyants.
Avec la fin du confinement et une reprise du trafic routier progressive, les autorités craignaient une hausse de la mortalité en juin. Il semblerait que les Français aient fait preuve de prudence et de responsabilité, car plutôt qu’à une hausse, on a assisté à une baisse de la mortalité de 29 % par rapport à juin 2019.