Quelques heures après l’annonce faite par la municipalité de Lyon d’abaisser la vitesse maximale autorisée en ville à 30 km/h, deux autres grandes villes françaises ont décidé de prendre la même mesure : Bordeaux et Clermont-Ferrand.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Motard(e) s en quête de balades en région parisienne, le Petit Futé pense à vous avec ce guide des plus belles balades à moto dans un rayon de 250 kilomètres autour de Paris. Un ouvrage indispensable pour occuper les week-ends et préparer votre prochaine sortie moto.
Comment faire pour améliorer la sécurité des pilotes de deux-roues ? Si les équipements du motard sont en constante progression, les constructeurs ont également leur rôle à jouer avec de plus en plus d’aides à la conduite. Le spécialiste des airbags suédois, Autoliv, vient quant à lui de présenter un système innovant de guidon qui se casse en cas de collision.
Après Nantes, Grenoble, Montpellier, Lille et plus récemment Paris, Lyon fait aussi le choix de réduire la vitesse maximale autorisée à 30 km/h. Une volonté municipale qui a pour but de réduire les accidents et la pollution sonore dans la capitale des Gaules.
Si on a tendance à l’oublier, le combat de nombreux élus locaux contre l’abaissement de la vitesse maximale sur route à 80 km/h se poursuit. Dernier département à voir le retour des 90 km/h sur certaines portions de routes de son territoire, la Haute-Saône a annoncé que 438 kilomètres sur les 3 300 du réseau routier secondaire sont concernés par ce changement.
Le micmac du contrôle technique des motos et scooters avait poussé l’association « Respire » à lancer une procédure d’urgence demandant la suspension de la décision gouvernementale de retarder puis d’annuler la mise en application du décret. Une demande finalement rejetée par le juge des référés du Conseil d’État.
En piste sur sa Ducati de MotoGP du Team Pramac ce week-end à l'occasion du Grand Prix d’Aragon, le pilote tricolore Johann Zarco a quelque peu défrayé la chronique ces derniers jours. Et pour cause, le Français est arrivé sur le circuit au guidon d’une Ducati Darmah 900 SS après un périple de près de 1 000 kilomètres.
Retoquée par Emmanuel Macron lui-même, la mise en place du contrôle technique des motos et scooters tel qu’il était prévu a été a abandonnée. À la place, le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé « un dispositif alternatif » axé sur la sécurité, la lutte contre les nuisances et la protection de l’environnement.
La guerre menée par la Ville de Paris contre les véhicules thermiques bat son plein. Après s’être attaquées dans un premier temps aux voitures, Anne Hidalgo et son équipe ont confirmé la fin du stationnement gratuit pour les deux-roues dès 2022, tout en réduisant drastiquement le nombre de place de parking disponibles dans la capitale. Des mesures plus ou moins bien acceptées par les parisiens selon une étude menée par l’Ifop.
C’est une première en Europe, les militaires de la Gendarmerie du Cher sont passés à l’électrique. Silencieuses et passe-partout, les motos électriques des militaires du Cher viennent compléter les véhicules traditionnels et s’inscrivent dans le Contrat Opérationnel pour la Sécurité des Mobilités (COSM).