Devant l’impossibilité, et l’incapacité, du Gouvernement à respecter ses engagements et mettre en place le contrôle technique des motos et scooters rapidement, la date d’entrée de la mesure semble avoir été une nouvelle fois repoussée. Selon Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, le contrôle technique ne sera pas effectif avant « début 2024 ».
Toute l'actualité Motard au quotidien
Dans la lignée de la baisse de la mortalité routière constatée en mars et avril, le mois de mai 2023 affiche également un bilan encourageant. Selon les chiffres officiels de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 234 personnes ont perdu la vie suite à un accident de la route en mai dernier, soit une baisse de 19 % par rapport à la même période il y a un an.
Vous les avez peut-être déjà vus dans les rues parisiennes, depuis quelques jours, la start-up « Gare ta bécane » affiche des photos et des slogans à l’attention des motards parisiens. Des affiches humoristiques qui se moquent gentiment des galères que rencontrent les utilisateurs de deux-roues dans la capitale.
Déjà contestés par de plus en plus d’élus locaux, les Zones à faibles émissions et leur déploiement progressif d’ici 2025 sont également remis en question par un rapport du Sénat. Un report de l’échéance à 2030 est même déjà évoqué.
Selon nos confrères de franceinfo, la première ministre Élisabeth Borne annoncera très bientôt une mesure qui devrait faire l’effet d’une bombe. Il sera bientôt possible de valider son permis et de conduire seul à partir de 17 ans.
Jusqu’au 31 août prochain, la SIMA propose ses offres de LOA (Location avec option d’achat) sur les Royal Enfield Classic 350, Scram 411, Continental GT 650, Interceptor 650 ou même Super Meteor 650.
S’il y a bien un équipement du motard qui mérite toute notre attention, c’est bien le casque. Protégeant la tête du pilote, le casque de moto doit répondre à des normes de sécurité de plus en plus exigeantes. À travers une vidéo explicite, découvrez pourquoi vous ne devez absolument pas acheter n’importe quoi, et surtout pas un casque trouvé sur Aliexpress.
Sommé par le Conseil d’État d’accélérer drastiquement la cadence concernant la mise en place du contrôle technique des motos et scooters, le Gouvernement d’Emmanuel Macron a livré des premiers éléments de réponse par l’intermédiaire de Clément Beaune, ministre des Transports.
C’est de saison, les radars fleurissent au bord des routes de France. Contrôle de la vitesse, contrôle sonore ou encore du covoiturage et du respect des ZFE, si les radars vont se diversifier, ils coûtent aussi de plus en cher à entretenir.
Après que plusieurs pays aient lancé la chasse aux motos bruyantes, l’Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) s’attaque, elle aussi, au bruit des motos et veut désormais imposer des silencieux sans chicane amovible. Une petite révolution est en marche.