Il ne manquait qu'un point à Sam Lowes pour décrocher le titre mondial et succéder ainsi à Kenan Sofuoglu. Parti de la seconde position, l'anglais prend rapidement la tête de la course devant Iddon sur sa MV Agusta et Sofuoglu. Fabien Foret quant à lui s'élance de la 18e place et remonte rapidement vers le haut du classement.
Toute l'actualité Loris Baz
Dans une deuxième manche de Superbike disputée par des conditions aussi dantesques que la première, Loris Baz et Jules Cluzel ont rappelé qu'ils avaient de bons souvenirs à partager avec le circuit de Silverstone.
Ce week-end à Imola, il n'y a avait rien à faire contre un Tom Sykes impérial qui, de la Superpole au drapeau à damiers de la seconde manche n'a jamais été inquiété. Le Britannique à la Kawasaki s'est ainsi magnifiquement refait de sa bévue de Portimao, jusqu'à reprendre la tête du championnat à un Sylvain Guintoli qui a connu l'infortune de casser son moteur lors de la première course.
Si les Grands Prix ont donné leur messe dans la cathédrale d'Assen le samedi, le Superbike fera la sienne le dimanche, comme il est de tradition. Le mondial a ainsi rendez-vous avec Imola ce week-end, et c'est le nouveau Monsieur Superpole de la catégorie, Tom Sykes qui ouvrira l'office.
Eugène Laverty a fait l'essentiel pour d'ores et déjà sauver ce qui lui reste de chance de contester le titre mondial dans la catégorie Superbike au sein du team Aprilia. Dominé jusque là la par un Sylvain Guintoli qui n'a pu faire cette fois mieux que sixième, l'Irlandais a effacé une partie de l'ardoise prise après le double abandon d'Aragon.
La troisième étape du mondial Superbike se déroule ce dimanche à Assen. Sur une piste sèche, Tom Sykes avait conquis le samedi sa treizième Superpole devant le pilote de l'écurie Ten Kate locale Jonathan Rea en lice pour un cinquième succès aux Pays Bas.
Qu'on se le dise, cette année, il se fera appeler « Bazooka ». Mais au vu des derniers tests accomplis à Phillip Island sur la Kawasaki en vue de préparer le lancement de la saison Superbike sur le même tracé, il faudra peut être attendre pour accompagner cette nouvelle identité d'un « fatal » de bon aloi.
Pilote officiel Kawasaki depuis 2012, Loris Baz a à ce point assis sa légitimité chez les verts, avec déjà une victoire, que l'on en a oublié que 2013 sera seulement sa première saison complète en Superbike. Le Français avait en effet commencé sa précédente campagne dans le peloton du Superstock 1 000, avant que le destin ne frappe l'infortuné Joan Lascorz.
La saison 2013 de Superbike n'a pas encore commencé que l'on déplore déjà des dégâts dans les rangs. Réuni pour deux jours de tests préliminaires avant les essais officiels de la semaine prochaine et, surtout, le lancement des hostilités le 22 février le plateau du mondial a souffert sur le nouvel enrobé du circuit australien paradoxalement peut être trop parfait.
C'est une étonnante hécatombe qui est à déplorer dans les rangs d'un mondial Superbike qui, pourtant, ne faisait que prendre contact avec la nouvelle piste de Phillip Island en vue de la saison 2013 de la spécialité. Des hostilités qui commenceront dès la semaine prochaine sur le même tracé australien.