Voici la compilation Moto GP d'un Grand du Portugal arrosé qui a apporté la huitième victoire de la saison à un Jorge Lorenzo plus que jamais maître de son sujet. Il a pourtant été des 128 chutes du week-end, mais le dimanche, sous le soleil, il a été à son zénith.
Toute l'actualité Lorenzo
Le tracé d'Estoril a souvent été favorable à Jorge Lorenzo et pour cette édition du Grand Prix du Portugal de Moto GP, la règle s'est une nouvelle fois vérifiée. Les averses bibliques qui ont rincé le site les jours précédents lui ont apporté la position de pointe sur un plateau, et il a maitrisé la course de bout en bout, pour mieux donner la leçon à un Valentino Rossi relégué au rang de spectateur privilégié de son triomphe.
Ce week-end, il y a un Grand Prix du Portugal. Du moins on l'espère car depuis l'entame du meeting à Estoril, les éléments n'ont de cesse de s'employer pour provoquer la pure et simple annulation de cette avant dernière épreuve au calendrier du Moto GP.
Il a été élevé au nom d'une concurrence entre manufacturiers au sein de la même équipe et il a été prolongé selon la volonté d'un Valentino Rossi qui espérait, avec lui, étouffer son encombrant équipier Jorge Lorenzo. Avec le succès que l'on sait.
Jorge Lorenzo a annexé quelques circuits en plantant fièrement son drapeau après en avoir conquis le Grand Prix, mais jamais, jusque là, il n'aurait pensé qu'il marquerait un jour de son empreinte le ciel. Et pourtant, c'est ce que son investisseur personnel Air Europa lui a offert, en décorant un de ses Boeing 737 à sa seule gloire.
Détendu avec déjà chevillé au corps le sentiment du travail bien fait puisque Roi de la catégorie reine depuis une semaine, Jorge Lorenzo ne se formalise guère de sa position de dauphin d'un kangourou Stoner qui s'est taillé la part du lion durant la qualification de ce Grand Prix d'Australie de Moto GP.
Jorge Lorenzo a fait honneur à son titre de Champion du Monde fraichement acquis en bravant les éléments sur le tracé de Phillip Island pour mieux s'octroyer le meilleur chrono de cette entame du Grand Prix d'Australie. Un circuit qui a arrosé à sa manière cette nouvelle couronne puisque les conditions dantesques subies depuis le début de la journée se sont prolongées.
En descendant de sa moto en Malaisie après avoir remporté son premier titre dans la catégorie reine, Jorge Lorenzo déclarait: « Champion du Monde… Ces mots paraissent incroyables à entendre, ils font tellement plaisir. Ça donne l'impression d'être le roi du monde ! Je vais savourer la nuit prochaine au maximum !
Valentino Rossi pourra se dire qu'il aura quitté Yamaha en remportant encore une victoire après avoir décidé de s'en aller pour une nouvelle aventure chez Ducati.
A moins d'un cataclysme, Jorge Lorenzo sera titré Champion du Monde Moto GP de l'année, à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie qu'il lui faut, au pire, conclure à la neuvième position. Une perspective d'autant plus aisé à respecter que c'est de sa sixième position de pointe de la saison que l'Espagnol s'élancera demain, dimanche.