HJC avait fait un don de plus de 27 000 à la fondation Itinerarium en 2013. En 2014, le coréen en fait autant. Souvenez-vous en octobre dernier le géant coréen avait vendu aux enchères sur eBay le casque de Jorge Lorenzo porté lors du Grand Prix de Barcelone au printemps 2013.
Toute l'actualité Lorenzo
Il y a deux semaines en Catalogne, les fils Marquez offraient un beau cadeau de la fête des pères à leur patriarche en enlevant les courses de Moto 3 et de Moto GP. Aux Pays-Bas, samedi, Alex du même nom a doublé la mise et en écho Marc l'aîné de la famille a enlevé son huitième succès en huit course.
C'est une grille de départ inédite qui s'est mise en place du côté d'Assen pour le Grand Prix des Pays-Bas de Moto GP. Une exclusivité que l'on doit à une pluie qui a décidé de s'inviter à la fête au moment même où les ténors s'élançaient pour régler leur sort.
Il est des défaites qui sont plus douloureuses que d'autres. Prenez le dernier Grand Prix de Catalogne. Dani Pedrosa a été vaincu, mais il est heureux. De son côté, Jorge Lorenzo a été dominé. Et son sentiment est tout à fait à l'opposé. C'était pourtant bien parti.
C'est la première fois de la saison et c'est donc un petit événement. Sur ses terres catalanes, Marc Marquez a trébuché au moment des qualifications pour se retrouver par terre à regarder le triomphe de son équipier Pedrosa qui met donc fin à son règne sur les qualifications. Fera-t-il de même en course dimanche ?
Elles ont été battues au Mugello par un Marc Marquez qui ne lâche rien, mais elles ont fait le spectacle et elles ont promis pour l'avenir. Les Yamaha de Lorenzo et de Rossi ont retrouvé leur superbe en tenant tête au champion du monde à la Honda. Le Majorquin s'est remis dans le sens de la marche tandis que l'homme de Tavullia est à l'aspi.
Six sur six ! Marc Marquez continue à enfiler les victoires comme d'autres les perles. Oui mais celle-là, il est allé la chercher le champion du monde face à un Jorge Lorenzo des grandes heures. Le tout sous les yeux d'un Valentino Rossi impeccable qui n'en a pas loupé une miette et prêt à rafler la mise à la moindre erreur des deux Espagnols.
C'est une ambiance pour le moins contrastée qui régnait dans le box Yamaha au moment de faire le bilan du Grand Prix d'Espagne. D'un côté, il y avait un Jorge Lorenzo qui n'avait franchement pas à cœur à fêter son 27ème anniversaire et aux commentaires aux airs d'épitaphe de sa saison 2014. Déjà.
Marc Marquez a bel et bien l'intention de dignement fêter son centième Grand Prix. D'ailleurs qui pouvait en douter ? Sans doute pas un Jorge Lorenzo dont la 200ème course à ce niveau semble anodine tant les performances de son jeune compatriote subjuguent.
L'un a 21 ans et 76 jours et l'autre 27 ans. Entre Marc Marquez et Jorge Lorenzo, il y a aussi 100 Grands Prix d'écart. Un chiffre symbolique qui est le nombre d'épreuves disputées par le champion du monde en titre alors que l'officiel Yamaha déjà deux fois titré avec son employeur en compte le double.