Le monde des Grands Prix est décidément un précipité instable. Dominatrices depuis l'entame du meeting d'Aragon, les Honda officielles se sont prises les pieds dans le tapis le jour de la course venue. Une histoire de pneus et de pluie mal gérée à cinq tours de l'arrivée.
Toute l'actualité Lorenzo
Les Grands Prix se suivent et ne se ressemblent pas pour Jorge Lorenzo. Ceci dit, un peu quand même, car il y a toujours un grain de sable qui l'empêche de s'exprimer. Celui qui n'a encore rien gagné cette année, et c'est le seul dans ce cas parmi la bande des quatre, ne s'est pas mis dans une position idéale pour enfin retrouver la victoire.
Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu un Jorge Lorenzo conquérant. A Misano, cet après-midi, on a retrouvé notre « Por Fuera » qui a fait ce qu'il faut pour retrouver la position de pointe. Reste à se réconcilier avec la victoire. Ce qui ne sera pas plus facile avec un Valentino Rossi équipé de la même Yamaha et tout autant mort de faim.
Cette fois, il semblerait que ce soit la bonne occasion pour l'emblème frappé des trois diapasons. Sur une piste à nouveau sèche, les Yamaha ont confirmé que le circuit de Misano était bel et bien leur jardin. Jorge Lorenzo en a profité pour se rappeler au bon souvenir de ses adversaires alors que Valentino Rossi a réveillé ceux de sa gloire d'antan.
Petit à petit Jorge Lorenzo se reconstruit. A Silverstone, il a accompli un bon Grand Prix de Grande Bretagne qui était pourtant bien mal engagé avec une Yamaha hors du coup. Mais le travail a payé et après une bonne qualification qui lui a assuré la première ligne, il a mené un rythme d'enfer en tête de la course que seul ce diable de Marquez a pu suivre.
Agacé en République Tchèque par des problèmes techniques qui l'ont contraint à baisser pavillon pour la première fois de la saison, Marc Marquez a de nouveau hissé haut ses couleur en Grande Bretagne.
Cette saison aura laissé des traces dans les esprits des pilotes placés sous le joug d'un Marc Marquez dominateur. Le champion du monde de 20 ans au terme de sa première année en Moto GP a peut être lâché du lest à Brno, où il a dû laisser filer la victoire, il n'en demeure pas moins le patron.
La onzième manche du championnat du monde de Moto GP à Brno a été synonyme de fin de l'invincibilité de Marc Marquez cette saison. Une aubaine pour Dani Pedrosa mais aussi une nouvelle occasion manquée pour Yamaha à la recherche de sa première concrétisation cette année.
La vie prend parfois des tours cruels. Au moment même où la toile ruisselle du phénomène « Ice Bucket Challenge » voilà que l'on apprend quel 'un de ses co-créateurs est décédé dans un accident de … plongée. Il s'appelait Corey Griffin, il avait 27 ans.
Mis au défi par Jorge Lorenzo, le champion du monde Marc Marquez n'a pas traîné pour se jeter à l'eau. Au sens propre comme au figuré. Le « Ice Bucket Challenge » a fait son entrée en Moto GP, une sensibilisation originale sur la recherche contre la maladie de charcot.