Il était parti en vacances avec un manque de confiance et force est de constater qu'elle n'est pas retrouvée. Jorge Lorenzo a raté sa rentrée en Autriche et il devra montrer un autre visage dans la suite du meeting au Red Bull Ring s'il ne veut pas voir ses dernières chances de préserver son titre s'envoler.
Toute l'actualité Lorenzo
Ce week-end c'est la rentrée des Grands Prix pour un rendez-vous en Autriche qui n'était plus honoré depuis 20 ans. Avec, déjà, une Valentino Rossi dedans ! Sur le Red Bull Ring généralement dédié aux voitures, les motos ont fait parler la poudre. Surtout les Ducati !
Sept points en trois Grands Prix effectués et une faiblesse flagrante dès que la pise se mouille. Jorge Lorenzo a une fois pris l'eau et cette fois c'est un tracé du Sachsenring que lequel il n'a d'ailleurs jamais gagné. Une absence remarquée et un week-end allemand qui plus est marqué par trois chutes.
Ce Grand Prix d'Allemagne est décidément douloureux pour Jorge Lorenzo. Il a chuté le vendredi, il est mis par terre deux fois le samedi lors des deux séances qualificatives car, pour la première fois de sa carrière, il a dû faire les repêchages. Le voilà onzième sur la grille de départ avec des doutes plein la tête.
Au sortir de deux Grands Prix où il n'a marqué que six points, Jorge Lorenzo a impérativement besoin de retrouver son marteau pour préserver ses chances de titre mondial face à Marc Márquez, leader au général. En Allemagne, sur un tracé qu'il n'a jamais conquis, il a plutôt pris l'eau et se cherche une bouée de sauvetage.
Ce week-end, c'est le Grand Prix d'Allemagne qui fera l'actualité du MotoGP. Sur un tracé du Sachsenring, court, torturé et à la majorité des virages à gauche, les pilotes auront à cœur de boucler de manière positive cette première partie de saison. Car la trêve estivale s'annonce ensuite.
Jorge Lorenzo a de nouveau vécu l'enfer à Assen une fois la pluie arrivée. Comme en 2014, le triple Champion du Monde a été totalement absent des débats, se laissant glisser, tétanisé, jusqu'à la queue du classement. Il a même pensé à jeter l'éponge avant de se ressaisir.
Ce Grand Prix des Pays-Bas aura favorisé les grosses côtes sur un tracé d'Assen bien arrosé lorsque le moment des MotoGP est arrivé. Avant ça, Bagnaia en Moto3 et Nakagami en Moto2 avaient créé la surprise. Mais c'est encore Miller qui, en MotoGP a fait dans la stupeur !
Sur une piste d'Assen arrosée par une pluie qui accompagne souvent le Grand Prix des Pays-Bas, Jorge Lorenzo a bu la tasse. Jamais à l'aise sur sa moto, il n'a pas trouvé la solution pour s'assurer une bonne place au terme de qualifications abordée qui plus est après une belle chute lors de la dernière séance d'essais libres.
C'est un Jorge Lorenzo à peine dans le top 5 qui a fini le premier du Grand Prix des Pays-Bas qui se déroulera ce dimanche sur le tracé d'Assen. Une performance insuffisante pour celui qui joue le titre face à Márquez et Rossi placés devant lui.