Ils sont ensemble depuis 1982 et ont remporté de concert huit titres mondiaux depuis 1995. Cette saison, le couple a essuyé un sérieux orage, l'un en prenant l'eau techniquement et l'autre subissant la tempête Bridgestone. Ce qui a bouleversé les certitudes et terni les réputations.
Toute l'actualité Hayden
Alors que tous ses collègues en Michelin roulent en 16,5 pouces arrière, Nicky Hayden, lui, a choisi depuis deux courses de prendre des 16 pouces.
Il devait faire ses premiers essais sur une Suzuki Moto GP, et beaucoup de monde était resté pour assister à l'événement. Schwantz et Paul Denning notamment, ainsi que des huiles d'Hamamatsu. Hélas, les caprices du ciel malais ont tout fait tomber à l'eau si bien que l'espoir Ben Spies est resté en cale sèche.
De Stoner à Hayden en passant par Rossi, il ressort que la plupart des pilotes n'auraient rien à redire si Max Biaggi refaisait son apparition dans le paddock du Moto GP. A commencer par son ennemi intime pendant de nombreuses saisons, le septuple Champion du Monde : « Ce serait intéressant.
Fraîchement resurfacée, la piste de Sepang nouvelle mouture a suscité l'adhésion contre elle. Il n'y a qu'à regarder les chronos de ce Vendredi pour se rendre compte que les motos sont à plus de deux secondes des meilleurs temps de la dernière édition. Et les conditions atmosphériques ni même le passage aux 800 cc n'expliquent pas tout.
Inconditionnels de la famille Hayden, voici votre bonheur. Vous avez toujours voulu tout savoir sur cette bonne dynastie du Kentucky sans jamais oser le demander ? Sachez que vous n'aurez même pas à vous dévoiler pour en connaître tous les secrets avec cet ouvrage signé Chris Jonnun.
L'appétit vient en mangeant et après une saison qui, jusque là, était synonyme de disette, l'ogre premier constructeur mondial est affamé de voir les deux pilotes du HRC sur la première ligne tracée sur son propre sol de Motegi. L'occasion de sauver les apparences d'une année on ne peut plus difficile, si ce n'est même humiliante.
Dans la famille Hayden, cet hiver, on pourra toujours arborer sur la cheminée un numéro 1. Un chiffre mythique, synonyme de titre. Et ce même si le fils prodigue Nicky sera contraint de rendre le sien. Car le petit Roger a bien travaillé et vient d'être récompensé par une couronne en championnat américain de Supersport.
Presque deux secondes gagnées sur ses chronos par un Nicky Hayden des grands jours, l'Américain n'a pas ménagé sa peine pour décrocher sa première pole position depuis que les 800 cc existent. Mais il y avait aussi dans cette performance un pari pris avec Michelin, celui de l'utilisation d'un pneu très tendre.
Andrea Dovizioso s'est fait l'écho en 250 de Nicky Hayden en Moto GP. Il a placé sa Honda en pole alors que c'est bien une machine italienne que l'on attendait à cette place. Mais il faut croire que la piste a changé puisque si Jorge Lorenzo partira second demain pour le Grand Prix du Portugal, c'est seulement grâce à son chrono du Vendredi.