On s'en dit satisfait chez Ducati tout en assurant qu'il reste encore du travail à faire dessus. Un développement qui se poursuivra à la fin du mois du côté de Jerez et qui sera déterminant sur la décision de l'adopter, ou non, sur cette nouvelle GP9.
Toute l'actualité Hayden
Après des essais en Malaisie au cours desquels il a éprouvé toutes les difficultés du monde à se maintenir dans les dix premiers avec une Ducati officielle, Nicky Hayden avait commencé ses nuits dans le désert dans l'expectative, tandis que son meilleur chrono du premier soir relevait plus de la performance symbolique que de la valeur indicative au regard des conditions de piste très particulières.
La pluie n'a pas lâché le Moto GP en ce premier jour, ou plutôt première nuit, de test au Qatar. Une situation étonnante qui a néanmoins mis à jour, si l'on peut dire, les failles du principe de la course nocturne, puisque plus que le vent et le sable, ce sont aussi les projecteurs et la réverbération de leur lumière sur le bitume qui ont gêné les pilotes.
Nicky Hayden, comme d'autres avant lui, découvrent toute la difficulté à cerner les subtilités d'une Ducati que seul un Stoner, même diminué par une blessure au poignet, arrive encore et toujours à placer au sommet. « J'ai fait des progrès, mais force est de constater que ce n'est pas assez.
Nicky Hayden a quitté Sepang et ses trois jours de test sans avoir la réponse à ses problèmes d'adaptation avec sa nouvelle monture GP9 tandis que Ducati n'a toujours pas exorcisé cette fatalité qui veut que seul Stoner soit capable de rouler vite avec une de ses machines de Grand Prix, une situation figée depuis que les rouges ont laissé partir un certain Loris Capirossi.
Il ne s'est pas pris les deux secondes au tour de la veille dans la vue, mais il reste à l'issue du second jours des tests malais du Moto GP encore à distance respectable de son leader Stoner.
En ce tout début d'année 2009, Ducati n'a toujours pas conjuré un sort qui veut que sa machine de Grand Prix ne soit domptée que par le seul Casey Stoner.
Les pilotes Ferrari et Ducati se sont retrouvés à la station de ski de Madonna Di Campiglio pour à la fois décompresser et communiquer lors de journées traditionnellement et opportunément baptisées « Wrooom ». A cette occasion, les rouges de Borgo Panigale ont présenté leur GP9 et la fête s'est terminée par une compétition de karting sur glace entre les pilotes présents.
Claudio Domenicali a profité de la présentation de la nouvelle GP9 tout en carbone sur le site de Madonna Di Campiglio pour rassurer son monde sur l'avenir d'un Moto GP que le retrait de Kawasaki a comme assombri durant l'hiver. Pour l'homme de Ducati Corse, il n'en est en fait rien.
Ducati aurait dû poser sa toute nouvelle GP9 au sommet de la station de Madonna di Campiglio pour mieux faire éclater sa couleur sanguine sur la neige immaculée. Mais celle-ci a décidé de tomber dru si bien que les troupes de Borgo Panigale ont dû se mettre à l'abri pour assurer la cérémonie.