Depuis le début de cette saison de MotoGP, c’est un Dani Pedrosa pour le moins discret qui déroule une année dans l’ombre de son équipier Marc Marquez. Il a même déjà décidé que ce serait son dernier exercice puisqu’il prendra sa retraite à la fin du millésime. Pour faire quoi ? On ne sait. Mais en attendant, il pourrait bien jouer les trouble-fêtes dans ce Grand Prix de la République Tchèque…
Toute l'actualité GP Republique Tcheque
C’est le meilleur pilote Yamaha de cette entame du Grand Prix de la République Tchèque et il est pensionnaire du team Tech3. Johann Zarco me direz-vous ? Hé non. Le Français est même le denier de la bande des quatre d’Iwata. Non, il s’git de la dernière pépite trouvée par Hervé Poncharal. Il est Malaisien, il s’appelle Syahrin et, de sa quatrième place à Brno, vous salue bien !
Le Français Johann Zarco a d’abord débuté en fanfare son Grand Prix de la République Tchèque en s’appropriant le meilleur temps de la première séance d’essais libres. On n’avait plus vu le pilote Tech3 à pareille fête depuis des semaines si bien que l’on attendait la suite avec impatience. Malgré la chaleur, on a été battu froid d’autant plus que c’est son équipier Syharin qui a fait sensation. Mais ce n’est que partie remise…
C’est une rentrée particulière qui s’est faite en MotoGP du côté de Brno. Le terrain du Grand prix de la République Tchèque marquait le retour de la catégorie après une trêve estivale et le basculement dans la seconde partie de saison. Sous une chaleur torride, c’est Pedrosa qui a dominé son sujet devant Petrucci et Bautista. Ces deux derniers noms ont de quoi surprendre, mais attendez la suite !
Le Français Johann Zarco avait bien débuté sa saison et jusqu’au Grand Prix de France, il évoluait aux avant-postes. Puis les résultats ont baissé quelque peu en intensité et quelques repères ont été perdus. La trêve estivale est arrivée à point nommé pour remettre les choses en ordre. Ce week-end à Brno, le pilote Tech3 Yamaha aura à cœur de retrouver les avant-postes.
Le MotoGP va reprendre du service ce week-end après une trêve estivale qui avait commencé au lendemain du Grand Prix d’Allemagne. Deux semaines de repos qui seront bien utiles pour affronter cette rentrée en République Tchèque sur le tracé de Brno.
Ce Grand Prix de la République Tchèque aura été marqué par le choix Cornélien des pneumatiques sur une piste d'abord humide puis allant vers le séchant. Le vainqueur a montré que les gommes dures étaient la solution et avaient une bonne tenue. Les autres en tendre en ont été pour leur frais.
Lors du dernier Grand Prix de la République Tchèque, Jorge Lorenzo a eu la mauvaise surprise de voir son pneu avant Michelin se détruire bien avant l'arrivée de la course. Pourquoi ? On a la réponse. On tombe la chemise et c'est justement à cause d'elle que Por Fuera a joué Brno le Roi nu.
De longues attentes ont pris fin avec la victoire de John McPhee au terme du Grand Prix de la République Tchèque version Moto3. Pour Peugeot, c'est la fin d'une disette connue depuis 1923 tandis que l'Ecosse voit enfin un des siens en haute d'un podium des Grands Prix depuis 1962.
Marc Márquez n'est pas toujours le plus rapide mais il ne fait jamais d'erreurs. Et même lorsqu'il en fait, il s'en sort très bien ! En République Tchèque, il a opté pour le mauvais choix de pneus, mais il a compris et géré son choix pour décrocher la dernière place sur le podium.