On attendait Bautista ou Barbera, et c'est finalement Gabor Talmacsi qui a décroché le premier meilleur chrono d'une séance d'essai libre d'un Grand Prix en 2009. Sur le tracé de Losail, le Hongrois a fait sensation pour ses débuts dans la catégories, alors qu'il avait conclu ses tests sur ce même tracé il y a quelques jours dans le doute et la frustration d'une chute.
Toute l'actualité GP Qatar
La première séance d'essai officielle de la saison des Grands Prix lancée ce soir dans la nuit du désert qatari n'a pas réservé de surprise en intronisant ostensiblement le héros des essais hivernaux, Julian Simon. L'ex-pilote KTM en 250 n'a pas fait de détail en satellisant à un peu plus d'une seconde son plus proche poursuivant qui n'est autre que son équipier Bradley Smith.
Un dernier nouveau sponsor s'est inséré dans ce Grand Prix du Qatar, épreuve d'ouverture ce week-end de la saison du Moto GP. Cette fois, ce n'est ni en 250, ni chez Yamaha qu'il faut trouver la surprise, mais du côté d'un team LCR qui, pour des raisons morales revendiquées par la puissance organisatrice, n'a pas pu amener son doux lapin dans son chapeau.
L'oeil vif d'un octuple Champion du Monde qui revendique la même joie que celle qui l'habitait en 1996 lorsqu'il a débarqué parmi l'élite, la détermination d'un Stoner qui veut déjà tout casser avec sa nouvelle GP9, le réalisme d'un Dovizioso représentant du HRC en attendant l'apparition de Pedrosa ou encore l'optimisme d'un Vermeulen qui n'a peut être jamais eu de Suzuki aussi bonne à se mettre entre les mains, ce n'est pourtant pas tout ça que l'on retiendra de la première conférence de presse d'une saison qui débute ce week-end au Qatar.
Pendant l'hiver, le blizzard de l'inconséquence boursière en avait refroidi plus d'un et beaucoup de partenaires habitués des paddocks se sont retrouvés fort dépourvus lorsque cette bise fut venue. Y compris en Moto GP qui tente, depuis, de se transformer en fourmi par le biais d'un nouveau règlement, alors que jusque là, l'élite avait tous les atours de la cigale.
Et ce duel est celui qui va opposer cette saison en GP125 les deux pilotes du Team Apar, Julian Simon et Bradley Smith. Les deux pilotes sont à un moment charnière de leur carrière et savent qu'ils n'auront pas droit à l'erreur.
Avant d'entrer dans l'arène du GP250 rien ne vaut de bons tests pour se présenter avec un moral au beau fixe. C'est ce que vient de réaliser notre Champion du Monde 125 qui va faire ses grands débuts ce week-end en tant que coéquipier d'un des favoris pour le titre de la catégorie, Alvaro Bautista.
La première soirée des tests des quarts de litre sur un tracé de Losail qui s'apprête à lancer ce week-end la saison des Grands Prix avaient tourné à l'avantage de Barbera, sorti d'une grave blessure au dos et d'un douloureux bobo au genou après une chute lors des essais de Jerez.
Voilà la fin d'un long suspens commencé le 2 mars au soir, date de la chute de Dani Pedrosa lors des test vespéraux organisés sur le tracé de Losail, au Qatar. Une chute qui a blessé à nouveau un poignet et ouvert encore un genou qui souffrent depuis le mois de juillet 2008, période où le pilote du HRC s'est violemment vautré sous la pluie sur un tracé du Sachsenring qui organisait le Grand Prix d'Allemagne.
Mike Di Meglio n'a pas insisté sur les chronos lors de cette première soirée d'entrainement du quart de litre sur la piste de Losail. Le Français, en effet, avait certes déjà trouvé les bons réglages lui permettant d'avoir bien en mains sa nouvelle Aprilia 250 du team Aspar, mais l'équipier de Bautista se ressentait aussi du voyage puisqu'il venait d'arriver au Qatar durant la journée.