Alors que la saison 2023 de MotoGP commence à peine, on sait déjà quel circuit accueillera le premier Grand Prix de l’année 2024. L’honneur d’inaugurer la saison reviendra de nouveau au Qatar. Un habitué de la chose depuis 2007, seulement remplacé par le Portugal cette année en raison de travaux sur le tracé qatari.
Toute l'actualité GP Qatar
Deuxième du grand prix inaugural de la saison 2021 de MotoGP au guidon de sa Ducati Pramac, Johann Zarco a confirmé qu’il était bel et bien de retour aux avants postes. Un week-end qatari conclu de la meilleure des manières, après avoir explosé le record de vitesse le samedi avec une pointe à 362,4 km/h en boute de ligne droite.
Voilà des semaines que les fans trépignent. Le championnat du monde MotoGP est enfin de retour ce week-end. Pour le premier Grand Prix de la saison 2021, Canal+, le diffuseur des catégories Moto3, Moto2 et MotoGP, a décidé de faire plaisir à tous les passionnés en diffusant l’épreuve inaugurale en clair.
Premiers grands rendez-vous de cette saison 2021 de MotoGP, les tests organisés au Qatar ont déjà vu un record tomber : celui de la meilleure vitesse de pointe jamais enregistrée par un pilote MotoGP. Avec 357,6 km/h atteints en bout de ligne droite, Johann Zarco semble avoir déjà trouvé le mode d’emploi de sa nouvelle Ducati.
L’organisateur du championnat du monde de courses Superbike (Dorna) se conforme à la réglementation qatarienne et doit annuler toutes les courses du championnat mondial WorldSBK. Les épreuves qui devaient se dérouler du 13 au 15 mars prochains sont donc reportées à une date pour le moment inconnue.
C'est ce week-end que débutera la saison 2020 du Championnat du Monde de Vitesse Moto avec une première confrontation programmée au Qatar. Mais l'ouverture se fera sans la catégorie reine en raison de la propagation du Covid-19. Les courses Moto 2 et Moto 3 sont pour l'instant maintenues...
Le MotoGP est à présent considéré comme la discipline phare des sports mécaniques au regard du spectacle qu’il offre sur la piste. Un intérêt que la Formule 1 a laissé échapper en étant trop sûre d’elle-même. Mais il semblerait bien hélas, que la catégorie reine des Grands Prix commence aussi à adopter les mœurs de cette même Formule 1. La réclamation posée par quatre constructeurs contre Ducati à l’arrivée de la première course de la saison en est la démonstration. La belle joute entre Dovizioso et Marquez est oubliée. On ne parle plus que de tapis vert et de règlement technique. La fête est gâchée et la victoire de l’officiel Ducati en sursis.
Andrea Dovizioso a remporté sur la piste un Grand Prix du Qatar au terme d’un quatrième duel sur la piste de Losail face à Marc Marquez. Cette année, ce dernier ne s’est incliné que pour 23 millièmes dans une course historique puisque, jamais, les quinze premiers n’avaient été réunis en quinze secondes. Avant d’en arriver là, il a fallu du sang-froid et de la détermination au pilote d’une usine Ducati qui fait par ailleurs l’objet d’une réclamation technique…
Ce Grand Prix du Qatar a été un crève-cœur pour un Fabio Quartararo qui, jusqu’au départ du tour de formation, avait fait un sans-faute. Qualifié excellent cinquième, il a vu toutes ses illusions s’envoler lorsque, au moment de lancer sa Yamaha, elle s’est éteinte… Un souci technique ? Non, une erreur de débutant…
Qualifié quatorzième au terme de deux jours passés à comprendre pourquoi il devait composer avec un pneu avant s’usant prématurément, Valentino Rossi ne se faisait pas trop d’illusion dans ce Grand Prix du Qatar. Mais le Doctor est décidément une infatigable bête de course. Il a fait son ouvrage au guidon de sa Yamaha qu’il a amenée à la cinquième place…