La fin de saison approche et avec elle l'heure des comptes. Au moment où les toutes dernières places en Moto GP sont à attribuer, chaque geste a son importance. D'autant plus qu'il reste encore pas mal de candidats dans l'expectative pour peu de postes encore vacants.
Toute l'actualité Gp Portugal
Avec cinq Grand Prix à disputer avant la fin de la saison, il ne reste plus que cent vingt cinq points à distribuer jusqu'à ce que le rideau tombe sur cette étonnante année. Or, avec à présent quatre vingt cinq points d'avance au Championnat sur Rossi, Casey Stoner n'a plus qu'à marquer quinze points de plus sur le pilote Yamaha lors de la prochaine épreuve pour se retrouver propulsé sur le toit du Monde.
Voici un petit changement de calendrier pour les pilotes de la Red-Bull MotoGP Rookies Cup. Je vous disais il y a 10 jours qu'ils ne leurs restaient plus qu'une course à Valence, c'était bien le cas puisque celle sur le circuit du Hungaroring venait d'être annulée, mais elle vient tout juste d'être remplacée.
On pensait avoir tout entendu sur l'incroyable accident qui s'est produit la semaine dernière sur le circuit d'Estoril entre les deux Honda officielles. Avec, pour pitoyable bilan, la mise à la tête du championnat du monde d'un Rossi qui n'en demandait pas tant.
L'étape portugaise du championnat Moto GP n'a pas été à l'avantage des nouveaux arrivants. Si la palme de la bévue en revient à Pedrosa, l'autre « rookie » n'a pas été à la fête non plus. Dans un autre registre, Stoner a aussi fait des siennes, en chutant, encore une fois, dans le paquet, entraînant dans son infortune un Gibernau pas mieux verni.
On en parlera longtemps de cette course dans les chaumières. Et d'abord de cette bévue incroyable d'un égocentrique Pedrosa qui s'est livré à une attaque suicide sur la meilleure chance du HRC pour un titre mondial. Pour perdre l'avant de sa machine et s'en aller torpiller un Hayden furieux du coup de Jarnac.
Le couple Bautista-Aprilia était déjà redoutable ; le voilà devenu tout simplement imbattable, avec l'arrivée fracassante de ce nouveau modèle prévu pour la saison prochaine. Les Champions du Monde ont tourné véritablement autour de leurs adversaires. Des qualifs époustouflantes, préludes à une course synonyme de balade.
Jamais dans les cinq premiers aux essais, Dovizioso se préparait sans doute à une course difficile avec une Honda timide. Dans des conditions venteuses à la température de piste moyenne, le sociétaire d'Humangest et le poulain du blason ailé a oublié les soucis et a remporté le Grand Prix.
Roberto Locatelli se refait une santé cette saison, au sein du team d'Imre Toth. En perte de vitesse depuis son titre en 125, le voilà revenu au premier plan avec cette Aprilia de l'an dernier aux configurations usine. La même, au passage, que celle de Guintoli. Du moins, c'est ce que l'on dit en Italie.
Alvaro Bautista a signé sa septième pole de sa carrière pour se retrouver ainsi en lice pour sa septième victoire. Son temps de 1'45 322 est tout simplement époustouflant, puisqu'il est le seul à être descendu pour la minute quarante six. Son talent y est pour beaucoup, mais sa machine a aussi apporté quelque chose.