Il se confirme de plus en plus que ce Grand Prix des Pays Bas de la catégorie 125 s'annonce comme le tournant de la saison. Jusque là, Nico Terol semblait tenir la boutique, mais depuis ce matin, l'Espagnol connait une série noire et les affres de la blessure.
Toute l'actualité GP Pays-Bas
Sur une piste sèche, Marco Simoncelli n'a pas lâché le haut de la feuille des temps, lors des qualifications d'un Grand Prix des Pays Bas qui s'annonce comme celui des premières. S'étant déjà adjugé toutes les séances libres, l'Italien de chez Gresini aura à coeur de monter enfin sur cette première marche du podium que sa vélocité lui promet mais que son manque de régularité lui refuse.
Qu'il vente, qu'il pleuve ou que la piste reste sèche, le leader du championnat Moto 2 est imperturbable. Stefan Bradl reste en haut de la feuille des temps et ne commet aucune faute, contrairement à des adversaires qui changent au gré des séances d'essai.
C'est avec un boulevard d'avance, soit plus de huit dixième, que la Français Johann Zarco a conclu les derniers essais avant les qualifications d'un Grand Prix des Pays Bas 125 qui s'annonce lui aussi indécis. Le Français a réussi cette belle prestation sur une piste certes sèche mais piègeuse puisque Cortese et Folger sont tombés en tentant de contrer le tricolore à la Derbi.
Ce sont à nouveau des conditions versatiles qui ont accueilli les Moto GP en ce second jour du Grand Prix des Pays Bas. Quatre vingt dix minutes étaient octroyées à l'élite sur le tracé d'Assen, et d'entrée, l'émotion était à son comble avec la chute des trois pilotes du HRC.
La première journée est déjà terminée à Assen et ce pour toutes les catégories. Le Grand Prix des Pays Bas est en effet neutralisé en raison des conditions de piste, un tracé à la fois détrempé et maculé d'huile en raison de l'hécatombe qu'a connu le Moto 2 en fin de matinée.
Le leader du championnat Bradl a montré une fois encore que son statut de favori cette saison en Moto 2 était loin d'être usurpé puisque d'entrée, sur un tracé d'Assen piègeux à souhait, il a pris les commandes du Grand Prix des Pays Bas de la spécialité.
Il est connu que Jonas aime l'eau et celui qui répond au nom de Folger a rappelé en cette première séance d'essai du GP125 à Assen, qu'il sortait victorieux d'un rendez-vous arrosé en Grande Bretagne. Des prédispositions qui l'ont mis en haut de la feuille des temps tout en le positionnant déjà comme le pilote à battre pour ce Grand Prix des Pays Bas de la spécialité.
La pluie a arrosé l'arrivée du Moto GP sur le tracé d'Assen, de même qu'elle a célébré les débuts de la nouvelle Ducati GP11. 1. Certes, ces conditions particulières ont incité à la prudence les ténors de ce début de saison, mais les performances de la dernière née de Borgo Panigale ne sont cependant pas passées inaperçues.
La Ducati GP. 11. 1 sera l'attraction de ce Grand Prix des Pays Bas qui commence dès demain jeudi en raison d'une course programmée le samedi. Au point que les rouges ont carrément volé la vedette à Yamaha qui a débarqué à Assen avec des couleurs historiques et commémoratives d'un demi-siècle d'implication.