Kawasaki se présente pour les trois journées de test à Sepang avec son équipe d'essai, faite du semi retraité O. J et du Japonais Tamaki Serizawa. L'attention s'est malgré tout portée sur les verts quant à savoir si leur moteur version « screamer » allait de nouveau faire son apparition, après une sortie remarquée lors de la dernière séance du mois écoulé sur ce même tracé.
Toute l'actualité Gp Malaisie
Le passage de Rossi en Bridgestone a fait grand bruit. Michelin y a trouvé sa soif de revanche et les diapasons ont dû se résoudre à séparer hermétiquement leur stand en deux. Mais, officiellement, le blason d'Iwata est toujours un partenaire du Bibendum, le transfert vers la concurrence étant d'abord l'affaire du septuple Champion du Monde.
Voilà que resurgit le débat sur les 16 pouces. Et de nouveau, c'est Michelin qui le pose, non plus sur l'avant de la moto, mais bien sur l'arrière. Pour Jean Philippe Weber, l'homme de la compétition dans le milieu pour les Auvergnats, c'est la monte idoine pour les 800 cc.
Si, lors des premiers tests de l'année à Sepang, Valentino Rossi avait été chahuté par la concurrence, et, le dernier jour, même bousculé par ses équipiers chez Yamaha, c'est un tout autre visage que la M. 1 frappée du 46 a démontré aujourd'hui, pour son retour sur le tracé malais.
Hayden lui avait pris son meilleur chrono de la piste lors des derniers tests sur le tracé de Sepang. Aujourd'hui, Valentino Rossi s'est occupé de le récupérer avec autorité, signant en ce premier des trois jours d'essai programmés, un chrono intimidant, repoussant l'Américain, dauphin de la journée et victime d'une petite chute, à presque deux secondes.
S'il avait été au service d'une cause commerciale, le phénomène aurait pu être adoubé du titre de « buzz ». Ce n'est certes pas le cas, mais il n'en demeure pas moins que les séquences prises lors de la chute de Valentino Rossi le premier jour des tests du Moto GP à Sepang n'ont de cesse d'inspirer les artistes à l'imagination débordante sévissant sur la toile.
Nicky Hayden quitte Sepang après deux jours d'essai frustrants, mais aussi un record du tour officieux du tracé enlevé lors de la troisième et dernière séance. Une situation qui n'est pas vraiment de nature à éclairer un team HRC orphelin d'un des ses titulaires, et qui a du mal à se déterminer sur sa future motorisation, classique ou a distribution pneumatique, tandis que le reste de la concurrence a déjà opté pour cette dernière.
Après deux jours passés à tergiverser sur des choix techniques capitaux et assommé par la perte, sur blessure, de son vice-champion du monde dès la première journée, il était souhaitable que le HRC termine sur une bonne note ce premier rendez vous de l'année des tests hivernaux.
Selon l'expression de John Hopkins formulée la veille, le travail a donc commencé pour Kawasaki, après une première journée de mise en place. A des essais matinaux de gomme “à la fraîche”, ce qui est relatif sous ces latitudes, ont succédé un travail de fond sur le cadre, puisque les verts en ont apporté deux parmi lesquels il faudra choisir pour faire la saison.
Il l'a réclamé et il l'a eu. Nicky Hayden a eu le privilège de tourner avec ce fameux moteur à distribution pneumatique qu'il appelait la veille de ses voeux mais en lequel Honda lui même, pour le moment, ne croit pas.