Sur le tracé du Motegi qui accueillait le Grand du Japon du Moto GP, Casey Stoner a remporté sa seconde victoire de la saison, et de manière consécutive, tout en permettant à Ducati de parader sur les terres de ses rivaux nippons. Une course menée de bout en bout avec un Dovizioso certes toujours en embuscade mais qui n'a jamais été au contact de son adversaire.
Toute l'actualité Gp Japon
Randy De Puniet a retrouvé la confiance et une certaine sérénité en ce second jour du Grand Prix du Japon. En difficulté, la veille, avec un manque d'adhérence rédhibitoire, il a pu tirer partie lors de la qualification du bon travail de son équipe pour résoudre le souci.
Pour la deuxième fois de la saison, Julian Simon s'installe sur la position de pointe d'un Grand Prix de Moto 2. Au Japon, l'Espagnol de chez Aspar a dominé un Scott Redding qui s'abonne à la première ligne alors que l'air du pays a revigoré un Takahashi qui a fait souffler sa Mistral 610.
Marc Marquez et Nicolas Terol ont repris leur duel pour le gain du titre mondial sur le tracé du Motegi. S'échangeant au cours des séances libres le meilleur temps, c'est le pilote Derbi qui a fait l'essentiel en s'installant sur la première place de la grille de départ.
Si le nouveau Champion du Monde de Superbike Max Biaggi se fait tirer encore l'oreille pour signer son contrat avec Aprilia, celui qui ne tardera pas à être titré en Moto GP cette année, Jorge Lorenzo, a, quant à lui, finalisé ses plans au Motegi.
Il est des positions de pointe qui valent bien des victoires et celle qu'a décroché ce matin Andrea Divizioso sur le tracé du Motegi est de cet acabit. Alors que les troupes du HRC ont perdu leur Général Pedrosa blessé au combat pour affronter leur Grand Prix national, c'est celui à qui l'on montre la sortie vers Gresini qui sauve la situation, pour mieux persuader, aussi, qu'il est celui sur qui on doit compter.
Quatorze, c'est le numéro qui frappe le carénage de sa moto mais aujourd'hui, ce nombre aura aussi été son rang sur la feuille des temps d'une première séance libre problématique. Ce Grand Prix du Japon au Motegi n'a pas débuté comme espéré pour notre Randy De Puniet qui n'a pas eu à souffrir cette fois d'une forme physique en berne.
Il est des parallèles qui font froid dans le dos. Mais ceux-ci s'imposent pourtant à l'expertise des faits. Et il faut bien se résoudre à constater que Dani Pedrosa n'y est pour rien dans sa chute matinale au Motegi qui a plié d'un coup d'un seul le Championnat Moto GP 2010.
Il n'aura fallu que deux tours à peine et un peu plus de cinq minutes de piste pour que le Grand Prix du Japon et la saison 2010 du Moto GP soient peut être définitivement scellés.
La question mérite sérieusement d'être posée en cette fin de saison pour les catégories vitesse du sport-moto.